Congo Brazzaville. André Hombessa nous a quittés

0
363
André HOMBESSA.

DECES. Ministre de la Jeunesse du Président Alphonse Masamba Débat, dans les années 66- 68, dirigeant de la JMNR, lors dudit régime, Ambassadeur de la République du Congo en Suède, sous les Présidents Pascal Lissouba et Denis Sassou Nguesso, Mr André Hombessa s’en est allé, ce 20 novembre 2020, en Suède.

Coordonnateur des Inpections des lycées, au Congo, dans les périodes 73-75, pendant que Mr Christophe Moukoueke était Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Mr André Hombessa s’était illustré par une profonde systématisation du contrôle pédagogique de ces établissements et par le caractère obligatoire des séminaires trimestriels de mise à niveau des professeurs de lycée, toutes disciplines confondues, dans chaque région du pays.

Ayant connu, de loin, André Hombessa, du temps de la JMNR, c’est lorsqu’il assure les fonctions de Coordonnateur des Inspections de Lycée que je me rapproche davantage de lui, lors de mon passage au lycée Victor Augagneur-Karl Max, comme Proviseur.

André Hombessa était un protestant, d’une grande humilité. Ouvert d’esprit. Un homme cultivé. D’une belle écriture. S’exprimant, d’un accent prononcé, dans un français pur, avec une élégance des paroles qui ne froissait pas, tel un diplomate de carrière.

Frère de notre compatriote Benjamin Toungamani, figure politique éminente de la diaspora congolaise en France, que celui ci et ses parents trouvent, ici, l’expression de mes condoléances les plus attristées.

Des condoléances, également, à l’endroit de Mme André Hombessa et aux enfants Hombessa, qui perdent en André Hombessa un être très cher, irremplaçable. Aux uns et aux autres, ma solidarité leur est acquise, en ces heures d’intense douleur pour eux.

Reste au Congo, Patrie immortelle d’André Hombessa, d’honorer, selon la tradition, pour ses dignes et loyaux services rendus à la République, la mémoire de l’illustre disparu que nous n’oublierons jamais.

Là-bas, à l’éternel infini, repose en paix, Mr le Ministre.

Ouabari Mariotti – Membre de l’UPADS

Paris 20.11.2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here