Colors of Africa : Le sculpteur congolais Ulrich Zuanda présente ses œuvres dans une exposition collective à Rabat (Maroc)

0
411
L'artiste Ulrich Zuanda et une de ses nombreuses et magnifiques œuvres

ARTS. Dans le cadre de ses activités socio-culturelles, l’Association marocaine Tatmin a organisé jeudi 24 juin dernier à Rabat une grande exposition d’œuvres d’art couplée d’un défilé de mode sur le thème « Colors d’Afrique ».

L’événement, qui s’est tenu à la salle d’exposition (sise au 8 Rue Aknoul quartier Hassan), a connu la participation de plusieurs stylistes et artistes subsahariens évoluant au Maroc.

Parmi les artistes ayant pris part à cette manifestation figurait le sculpteur congolais Ulrich Zuanda, un artiste qui n’est plus à présenter au public marocain.

Résidant au Maroc depuis plus de dix ans, le sculpteur sur métal jouit d’une certaine considération dans le milieu artistique grâce à l’étendue de son talent qui l’a permis de  se forger  une image à la mesure de son potentiel au point où il ne passe plus inaperçu.

Connu dans le maniement du fil métallique qu’il transforme en chef-œuvre, semi-abstraites, représentant des formes et des mouvements, l’artiste congolais a plusieurs fois été distingué.

A cette exposition, il a une fois encore étalé l’étendue de son talent à travers des œuvres d’art de grande qualité inspirées de tout ce qui l’entoure, de son pays natal le Congo et son pays d’accueil le Maroc.

Des œuvres d’une magnifique finesse qui ont ébloui le public présent ce soir-là.

Soulignons que le matériel mobilisé pour réaliser les œuvres exposées ne sont d’autres que du fil métallique que l’artiste manie selon la technique de l’embobinage.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail d’Ulrich Zuanda est beaucoup apprécié.  Les œuvres de ce dernier, qui représente pour la énième fois son pays dans ce genre d’évènement au Maroc, sont exposées dans plusieurs pays notamment en Europe et aux Etats Unis d’Amérique.

Pour se rendre utile à la société et partager son art, Ulrich Zuanda ambitionne créer une association afin de transmettre son savoir-faire aux enfants et amateurs de cet art.

L’artiste a tenu à remercier les organisateurs de cette exposition, notamment l’association TATmin pour cette très belle initiative, et salué la qualité des œuvres d’autres artistes participant : Doreen Edem Fugar du Ghana, Tangta Noubissi Jun (Cameroun), Mputu Ilango Djo (Rd Congo), Rabab Harbass et Hasnae Lachgar (Maroc).Basée à Rabat au Maroc, l’association Tatmin s’est fixée comme mission d’encourager et promouvoir les artistes africains évoluant au Maroc en promouvant leurs créations.

Cette promotion passe par l’organisation de plusieurs évènements tels que des expositions, défilés de mode et café littéraires, entre autres.

Fredrich Gunther Mbemba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here