Centrafrique: Simplice Mathieu Sarandji, élu président de l’Assemblée nationale

0
875
Simplice Mathieu Sarandji, président de l'Assemblée nationale

Deux jours après leur session inaugurale à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, les députés de la 7ème législature ont, au cours d’un vote à bulletin secret,  élu ce 05 mai 2021 Simplice Mathieu Sarandji, président de la Représentation nationale. L’ancien Premier Ministre a récolté 69 voix face à Martin Ziguélé 17 et Joseph Bendounga 1 voix.

Les centrafricains connaissent désormais le nouveau président de l’Assemblée nationale. En effet, à l’issue de d’une session extraordinaire tenue ce mercredi, les élus de la 7ème législature ont choisi, l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji du Mouvement cœurs unis (MCU) pour siéger au perchoir.  Elu par ses pairs à l’issue d’un vote à bulletin secret, il a obtenu 69 voix sur 87 votants devant Martin Ziguélé du Mouvement de libération du peuple centrafricain (17 voix) et Joseph Bendounga du Mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution du Centrafrique (1 voix).

Ce choix vient davantage renforcer les pouvoirs politiques du président Faustin-Archange Touadéra, qui peut désormais espérer une nouvelle majorité parlementaire. Cette élection s’est déroulée dans un contexte particulier où 50 sièges restent à pourvoir. Sur les 140 sièges prévus à l’Assemblée nationale, seulement 90 sont pour l’instant occupés. Par ailleurs, la mise en place des membres du bureau de l’Assemblée nationale est prévue pour ce jeudi 06 mai. Toutefois, la Représentation nationale sera au grand complet à l’issue des scrutins partiels, attendus le 23 mai 2021. Cette élection intervient 48 heures après la session inaugurale de la 7ème législature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here