Centrafrique: le nouveau bureau de l’Assemblée nationale prend officiellement fonction

0
634

Les nouveaux membres du bureau de l’Assemblée nationale ont officiellement pris service le 10 mai 2021 au siège du parlement. La passation de service s’est déroulée en présence des cadres de l’administration parlementaire. Les 15 membres du bureau de la Représentation nationale réaffirment leur engagement à poursuivre les reformes déjà enclenchées par la sixième législature.

La cérémonie de passation de service entre les membres entrants et sortants du parlement a lieu, ce lundi 10 mai 2021, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Satisfaite après une lourde mission, l’ancienne équipe affirme garder le souvenir d’un devoir accompli. Pour le président sortant qui a cédé son fauteuil au nouvel élu, le sens du patriotisme doit être mis avant toute chose. Il lance un appel pressant à ses collègues députés.

«Travaillons pour le retour de la paix. Ayant un sens de patriotisme. Notre patrie doit être sauvegardée. Mettons de côté nos intérêts égoïstes. Mettons de côté tous les facteurs qui nous divisent. Faisons un effort d’être un, indivisible, en dépit de nos divergences politiques” a lancé Moussa Laurent Ngon Baba.

Quant au nouveau locataire du perchoir, qui s’inscrit dans la logique du respect des valeurs républicaines pour le relèvement du pays, l’objectif est de pousser les centrafricains à bâtir une Nation digne.

“Notre mission est d’inciter les centrafricains à comprendre véritablement que le pays est notre bien en partage. Ce qui importe, c’est la République centrafricaine et rien d’autre. Nous devons désormais œuvrer pour le développement de la République centrafricaine. Pour qu’il en soit ainsi, tous les centrafricains doivent le comprendre. Il nous faut des pionniers pour tirer les autres” a fait savoir  Simplice Mathieu Sarandji, nouveau président de l’Assemblée nationale.

Selon le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président est élu pour un mandat de cinq ans. Cependant, les 14 autres membres du bureau ont un mandat d’un an renouvelable. Le prochain renouvellement du bureau est prévu en mars 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here