Centrafrique: Henri-Marie Dondra nommé Premier ministre

0
1155
Henri Marie Dondra, nouveau Premier ministre centrafricain

Au lendemain de la démission de Firmin Ngrébada, un nouveau Premier ministre a été nommé vendredi 11 juin, par un décret présidentiel lu sur les ondes de la radio nationale. Henri Marie Dondra, jadis, ministre des Finances et du Budget a été choisi par Faustin-Archange Touadéra pour conduire la future équipe gouvernementale.

La nomination de l’ancien ministre des Finances et du Budget intervient juste vingt quatre heures après la démission de Firmin Ngrébada, lequel occupait ce poste depuis le 25 février 2019, grâce à l’accord de paix signé entre Bangui et 14 groupes armés du pays.

Haut cadre du parti présidentiel, le Mouvement cœurs unis, député du premier arrondissement de Bangui, Henri Marie Dondra fut ministre des Finances et du Budget durant le premier quinquennat de Faustin Archange Touadéra. Il remplace ainsi Firmin Ngrébada qui avait remis sa démission la veille.

Réputé proche du président Touadéra, l’actuel chef du gouvernement est reconnu pour ses compétences en matière de finance internationale et sa connaissance des programmes d’aide. Cadre supérieur de banque, âgé de 55 ans, il est marié et père de 5 enfants. Grand officier dans l’Ordre du mérite communautaire de la CEMAC en 2017, il a fait partie en 2016, du Top 10 des ministres des Finances qui ont fait bouger l’Afrique.

Economiste, il devra conduire la politique des reformes puis fixer le cap d’une nouvelle ère économique et sociale en sus de la consolidation de la paix et de la sécurité. Il sied de préciser que le président Touadéra a surpris l’opinion nationale et certains observateurs qui misaient plutôt sur la reconduction de Firmin Ngrébada “Homme de terrain et de fermeté”.

Désormais, les yeux sont tournés vers cet économiste, chargé de former rapidement un nouveau gouvernement. La nomination de Henri Marie Dondra au poste de Premier ministre intervient près de trois mois après l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra, réélu pour un dernier mandat de cinq ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here