Centrafrique : des milliers de personnes ont marché à Bangui pour soutenir les FACA et leurs alliés

0
128
Une vue des des manifestants au point zéro du centre-ville de Bangui, 13 février 2021

Plusieurs milliers de personnes ont marché ce samedi 13 février 2021 à Bangui pour exprimer leur soutien aux forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais engagés dans la guerre contre les rebelles de la CPC. Une grande marche qui a pris sa source dans divers endroits de la capitale pour chuter au Point zéro du centre-ville.

Face à l’avancée fulgurante des Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais contre les rebelles de la CPC, les initiatives de soutien se multiplient à travers la capitale centrafricaine. Plusieurs milliers de personnes sont sortis ce samedi 13 février dans la rue pour exprimer leur reconnaissance aux soldats engagés aux fronts.

« Bravo aux FACA », « Soutien indéfectible aux forces spéciales russes », « Soutien aux forces spéciales rwandaises, Centrafrique et Rwanda même combat », peut-on lire sur les banderoles scandées par les manifestants.

Le message des manifestants brandissant des drapeaux centrafricain, russes et rwandais, est clair. Ils sont contre le dialogue avec les groupes armés.

« Nous sommes là pour dire non au dialogue qu’on veut nous imposer avec les terroristes. Nous soutenons les actions de nos militaires et de leurs alliés, les forces spéciales russes et rwandaises. Nous encourageons également la Minusca à faire son travail de protection civile », a déclaré Alain Patrick De-Komah, un des organisateurs de cette grande mobilisation.

« Trop c’est trop ! Nous ne voulons plus d’un énième dialogue avec les groupes armés. Quels résultats a-t-on eu après plusieurs dialogues avec les mêmes acteurs ? » s’est indigné un manifestant tenant dans la main des emblèmes russe et centrafricain.

Partis de différents points de Bangui, la marche a pris fin au Point zéro du centre ville. Elle a été accueillie par une forte délégation, composée de la ministre de la défense, du Chef d’Etat major des armées, des responsables des forces de sécurité intérieure et de Valery Zakharov, conseiller russe du président Touadera en matière de sécurité nationale.

Cette marche intervient au moment où les FACA et leurs alliés reprennent aux rebelles de la CPC, plusieurs villes et points stratégiques qu’ils tenaient, il y a quelques mois en arrière. La mobilisation de ce samedi 13 février 2021 a été organisée par plusieurs entités de la société civile entre autre, Galaxie 3003, Collectif 28-29, l’Union Scolaire de Centrafrique USCA. Elle est intervenue un jour après celle des artistes centrafricains et d’une horde de jeunes devant la représentation de la CEEAC à Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here