CAN TotalEnergies. L’Algérie favorite à sa propre succession ?

0
136

Qui succèdera à l’Algérie sur le toit de l’Afrique ? Les premiers sondages semblent donner les Fennecs favoris à leur propre succession. Au cours du CAF Talk dédié aux résultats du tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021™, des journalistes spécialistes du football africain sont revenus sur la composition des différents groupes et ont annoncé les tendances avant les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022™.

Le chemin vers la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies est désormais tracé. Le pays hôte, le Cameroun, a une carte à jouer. Mais avant il faudra pour les Lions indomptables se sortir d’un groupe A a priori « abordable » composé du Burkina Faso, du Cap-Vert et de l’Ethiopie.

« C’est un groupe qui permet aux Lions indomptables d’envisager un passage sans trop de difficultés au second tour. », affirme Frank Simon, consultant pour Canal+Sport Afrique et grand spécialiste du football africain. « L’Ethiopie revient dans la compétition, le Cap-Vert qui a fait de belles éliminatoires est également de retour. Il faudra se méfier de ces équipes en phase finale. Le gros morceau, c’est aussi le retour des Etalons burkinabè. C’est une équipe qui a beaucoup rajeuni. » dit-il.

Le Cameroun disputera ses matches dans le tout nouveau Stade Olembé de Yaoundé d’une capacité de 60 000 places construit pour l’occasion.

« Les Sénégalais attendent beaucoup de cette équipe »

Le Guinéen Tanou Diallo annonce les couleurs dans le groupe B. « Sur papier le Sénégal part archi-favori. C’est une très belle équipe avec de très grands joueurs qui évoluent dans de très grands clubs et dans de bons championnats. » dit-il, avant d’ajouter : « Les Sénégalais attendent beaucoup de cette équipe, parce qu’ils se disent qu’avec tout son potentiel, en principe, elle doit aller chercher le trophée… Il [Aliou Cissé] a une chance une fois encore de voir s’il peut ramener ce trophée au Sénégal. »

Les vice-champions d’Afrique se débarrasseront-ils aisément du Zimbabwe, du Malawi ou encore de la Guinée « qui a quitté la dernière CAN sur une grosse frustration » ? Eliminée en huitièmes de finale par l’Algérie, « cette fois-ci, la Guinée a une revanche à prendre », indique Tanou.

La jeunesse ghanéenne pour faire la différence

Le Groupe C est annoncé comme le plus relevé par Lassana Diarra, journaliste mauritanien. « Les Comores, c’est leur première participation. On ne va pas mettre beaucoup de pièces sur eux… Je pense que c’est peut-être l’année du Maroc… Le Ghana depuis la Coupe du Monde 2010 ne brille plus comme avant… Mais le Ghana a été champion d’Afrique U20 en Mauritanie donc il y a beaucoup de jeunes… le Gabon a une des meilleures attaques du continent ». C’est en ces termes que le Mauritanien présente les nations engagées dans « le groupe de la mort ».

Nigeria vs Egypte, la finale avant l’heure

« Quand le Nigéria arrive à la CAN c’est pour gagner le trophée. On espère que d’ici là Gernot Rohr (sélection des Super Eagles) aura trouvé la formule gagnante…L’Egypte arrivera au Cameroun avec cette ambition de vouloir faire mieux qu’il y a deux ans. », précise Tanou. Ces têtes d’affiche du groupe D vont partager la scène avec le Soudan et la Guinée-Bissau. La logique sera-t-elle respectée ?

Pour Lassana, « [L’Algérie] est une équipe qu’on n’a plus à présenter. C’est une équipe qui n’a pas d’adversaire » poursuit-il. « L’adversaire de l’Algérie, c’est l’Algérie. Si cette équipe est en pleine possession de ses moyens, si l’entraineur [Belmadi] est toujours en forme, je pense que cette équipe peut se succéder à elle-même. »

Les Fennecs détiennent le nouveau record d’invincibilité en Afrique avec 27 matches successifs sans défaite. La bande à Riyad Mahrez réussira-t-elle un deuxième sacre successif ?

La Gambie, l’une des sensations de la phase des éliminatoires

La Gambie participera à la CAN pour la première de son histoire et pour en arriver là, les hommes de Sainfiet ont produit un jeu alléchant. « Elle [la Gambie] peut être l’attraction de cette coupe d’Afrique » confie Lassana. L’équipe logée dans le groupe F devra faire face à la Mauritanie, au Mali et à la Tunisie.

« La qualification pour la Tunisie ne sera pas facile », estime Haithem Rachdi. Le journaliste tunisien voit le Mali et la Gambie briller, mais émet de nombreuses réserves quant à la Tunisie.

Les avis divergent au sujet de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021 et les pronostics avant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ laissent présager de belles batailles.

Et vous, quel est votre favori ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here