Bénin : l’indice des prix à la production des produits agricoles affiche une hausse de 3,3% au 1er trimestre 2021

0
131

L’indice des prix à la production des produits agricoles s’est établi à 140,2 au 1er trimestre 2021, soit une hausse de 3,3% en variation trimestrielle, annonce le bulletin trimestriel de l’Indice des prix des produits agricoles à la production, publié samedi à Cotonou.

Selon ce document réalisé par l’Institut national de la statistique et d’analyse économique (INSAE), cette situation est due à un renchérissement des indices des racines et tubercules (+4,9%), des légumineuses (+4,2%) et surtout des produits maraîchers (+52,7%), souvent absents sur les marchés en janvier et févier marqués par la grande saison sèche.

“Comparé à la même période de l’année dernière, l’indice des prix à la production s’est accru de 25,2%. Cette évolution est en lien avec l’accroissement des indices des céréales (+47,3%) ainsi que des racines et tubercules (+28,4%)”, explique la même source.

D’après une récente étude réalisée par le ministère béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, l’agriculture est le premier secteur économique du Bénin après celui des services. Elle contribue pour 32,7% en moyenne au PIB, 75% aux recettes d’exportation, 15% aux recettes de l’Etat et fournit environ 70% des emplois. Elle contribue aussi et surtout à assurer la sécurité alimentaire du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here