Ban Ki-moon sur le climat: Agir maintenant pour parvenir à un nouvel accord universel

0
1134

« Je suis raisonnablement optimiste et convaincu que les dirigeants du monde vont adopter un accord universel très ambitieux pour lutter contre les changements climatiques», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

« Nous avons travaillé très dur et très longtemps—maintenant il faut agir. J’ai constaté de plus en plus d’élan politique venant des États Membres. Ils savent qu’ils ont à prendre des mesures », a-t-il ajouté dans un entretien accordé, la veille de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), au Centre d’actualités de l’ONU au siège de l’UNESCO à Paris.

Selon le site officiel pour l’actualité quotidienne de l’ONU, le Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – l’entité des Nations Unies qui organise la conférence – aurait reçu avant l’ouverture de la COP21, quelque 180 plans d’action nationaux qui formeront la base d’un accord sur le climat. Le nom formel de ces plans est Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC).
Des plans qui montraient que de nombreux pays étaient prêts à prendre des mesures significatives pour lutter contre les changements climatiques, s’est réjouit le Secrétaire général soulignant que beaucoup ont également indiqué qu’ils aimeraient voir un mécanisme au sein de l’accord qui permette d’accélérer leurs ambitions et atteindre l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius.

Patricia Engali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here