France: AgroPad (Cameroun) et GreenNKool (Madagascar) remportent le concours MED’INNOVANT AFRICA 2020-2021

Ces startups devancent SenVitale (Sénégal), MessiBat International (Côte d’Ivoire) et Mamiam (Maroc)

0
291

La cérémonie de remise des prix du concours MED’INNOVANT AFRICA 2020-2021, organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) s’est déroulée jeudi 8 avril à Marseille (France) dans le cadre du sommet international EMERGING Valley (EV).

183 startups de 27 pays d’Afrique ont candidaté avec des projets urbains inspirants pour une ville africaine durable et résiliente, thème de la deuxième édition de ce concours. Hugues Parant, DG de l’EPAEM, et Samir Abdelkrim, directeur fondateur d’EV, ont remis ensemble les prix aux lauréats, en visioconférence.

Prix du Jury :

GreenNKool  (Madagascar), société créée par Marie Christina Kolo, mène un travail de sensibilisation au tri sélectif et à la valorisation des déchets dans les communautés défavorisées de l’île. Elle propose différentes activités culturelles et artistiques ainsi que des ateliers et des cours gratuits, tous sur le thème du développement durable. Pour être rentable et financer ses activités sociales et environnementales, GreenNKool fabrique et vend des meubles et divers accessoires à partir de matériaux recyclés (palettes, barils et pneus notamment).

En réponse à la crise de la COVID-19, l’association a créé un savon écologique, à base d’huile alimentaire usagée. Elle développe également un jeu vidéo éducatif de sensibilisation au lavage des mains en partenariat avec d’autres structures (dont Orange).

GreenNKool remporte un boost financier de 7 000 € pour l’aider dans son développement et la possibilité de tester son innovation sur un territoire d’expérimentation de 480 hectares : l’Ecocité Marseille Euroméditerranée.

Prix Coup de Cœur :

AgroPad (Cameroun), dirigée par Erik Gyslain Tiam Dzembouong, est une société d’agronomie qui permet aux agriculteurs de maîtriser l’irrigation de leur exploitation agricole à distance, depuis un téléphone portable, grâce à une application avec et sans connexion Internet qui actionne à distance un automate par envoi de SMS. Le dispositif  fonctionne à l’énergie solaire photovoltaïque et vient fournir à la plante la quantité d’eau et  d’engrais exacte (besoin, quantité et temps) en fonction du taux d’humidité, de la pluviométrie et du type de plantation. AgroPad fournit également sur son site web un bulletin météorologique en temps réel.

AgroPad recevra une dotation en numéraire de 2 500 €.

Les deux lauréats bénéficieront aussi d’un package d’accélération de la part d’Euroméditerranée et des partenaires associés au concours : EMERGING VALLEY, l’AFD, la communauté d’entrepreneurs AFRICAlink, l’Accélérateur.M, la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence et le cabinet d’avocats FIDAL.

◊ ◊ ◊

Les trois autres finalistes

SenVitale (Sénégal), MessiBat International (Côte d’Ivoire) et MAMIAM (Maroc)

SenVitale (Sénégal), représentée par Fatou Caro Ndiaye, Chief Marketing Officer, développe un passeport de santé disponible en permanence pour ses clients sous forme de QR code portatif (cartes, stickers, bracelets, pendentifs…). Le produit permet ainsi de manière discrète et pratique d’avoir toutes les  informations vitales indispensables sur soi en cas d’urgence ou lors d’une  routine médicale. La société propose également un volet de prise de rendez-vous en ligne et un carnet de santé digital.

MessiBat International (Côte d’Ivoire), dirigée par Messina Guikoume (DG), est une entreprise de  construction qui s’applique à valoriser  l’utilisation de matériaux locaux tels que l’argile, le bambou, le bois, la  pierre, etc. L’objectif est de mettre à la disposition du marché subsaharien des constructions de qualité, abordables et  surtout écologiques.

Tous les bâtiments construits par MessiBat disposent de toiture en fibres végétales solaires. L’entreprise conçoit et réalise notamment des logements bioclimatiques en briques de terre crue, briques qu’elle fabrique elle-même dans sa briqueterie.

Mamiam (Maroc), fondée et dirigée par Siham Meftahi, réalise l’insertion professionnelle de mères de famille en situation précaire via un coaching entrepreneurial, sur le segment TechFood à domicile, soit de la restauration « fait maison ». L’entreprise aide ces femmes à obtenir un statut d’auto-entrepreneur puis leur fait suivre des formations de renforcement de leur savoir-faire culinaire et d’initiation à la gestion, afin de les aider à développer leur entreprise.

Ces trois finalistes bénéficieront d’actions de visibilité et d’un accompagnement de la part d’Euroméditerranée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here