Afrique. MARCO acquiert 51 % de l’agence Africa Communications Media Group

0
428

MARCO, l’agence spécialisée dans la création de marques et la gestion de la réputation, annonce étendre ses compétences au continent africain, grâce à l’acquisition d’une participation majoritaire de l’agence Africa Communications Media Group (ACG).

C’est le résultat d’une présence solide dans la région Maghrébine, où l’agence soutient avec succès à la fois des clients africains et internationaux dans la région MENA depuis son bureau de Casablanca, au Maroc. En outre, MARCO sert plus de 100 clients depuis ses 16 bureaux dans le monde.

Depuis dix ans, Africa Communications Media Group (ACG) est la principale agence de  communication en Afrique subsaharienne. C’est également la plus grande agence à capitaux africains qui travaille pour des clients internationaux sur l’ensemble du continent. MARCO et Africa Communications Media Group (ACG) ont tous deux développé au fil des années un solide réseau de partenaires affiliés et nationaux couvrant les différentes régions d’Afrique.

Le siège d’Africa Communications Media Group (ACG) se trouve à Johannesburg. L’agence de relations publiques africaine possède également des bureaux en Côte d’Ivoire pour soutenir à la fois le marché francophone ainsi que les opérations de MARCO à Casablanca, au Maroc.

Africa Communications Media Group (ACG) possède un troisième bureau à Nairobi, au Kenya, qui sert de siège régional pour l’Afrique de l’Est. La nouvelle agence MARCO en Afrique subsaharienne a excellé en fournissant des solutions sur mesure à des clients prestigieux tels que la Fondation Bill & Melinda Gates, Mercedes Benz, Bloomberg et Ethiopian Airlines. 

MARCO croit fermement que l’Afrique est un continent en pleine effervescence, riche en cultures, langues et économies. Cette acquisition facilite une plus grande expansion afin de soutenir durablement la communication de ses clients à travers le continent africain. Les cinq premières économies d’Afrique subsaharienne ayant le PIB le plus élevé sont le Nigeria (514 milliards de dollars) et l’Afrique du Sud (330 milliards de dollars).

Le Kenya (106 milliards de dollars), l’Éthiopie (100 milliards de dollars) et le Ghana (74 milliards de dollars) offrent un énorme potentiel dans le secteur de la communication. L’Afrique est souvent associée à la production de minéraux ou de combustibles fossiles, mais de nouveaux secteurs émergent rapidement. Le secteur du marketing et de la communication ont été évalués à plus de 10 milliards en 2019.

Le secteur du tourisme est également appelé à se développer, avec une croissance estimée à 34,8 % en 2022. Cette croissance permettra d’alimenter la demande toujours plus forte en matière de promotion des pays africains comme destinations touristiques de premier choix à l’instar du Ghana, du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique.

Depuis huit ans, MARCO fournit à ses clients un véritable soutien international en matière de communication dans la région du Maghreb en Afrique, tels que l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

MARCO a également dirigé l’action  internationale de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en 2016 et a soutenu le gouvernement Marocain via un programme de soutien global de cinq ans pour encourager les investissements.

Didier Lagae, Fondateur et PDG de MARCO a déclaré : « MARCO est partenaire d’Africa Communications Media Group (ACG) depuis de nombreuses années maintenant. J’ai eu l’immense plaisir de travailler aux côtés de Mimi Kalinda, et du reste de son équipe, sur de nombreuses campagnes notamment pour des clients institutionnels liés à l’Union européenne. Depuis notre gestion commune de la communication internationale de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc, en 2016, MARCO est devenue l’agence de communication de référence pour les institutions et les entreprises clés opérant sur le continent africain. »

« Les travaux primés de MARCO pour des institutions, telles que Invest in Morocco, et des sociétés privées comme Bombardier et Intelcia ont tous été menés depuis notre centre d’opérations à Casablanca, au Maroc. Ces huit années de présence au Maroc ont permis à MARCO de consolider sa présence, notamment dans la région du Maghreb, où un nombre croissant de clients font appel à notre expertise, le dernier en date étant la Banque européenne d’investissement (BEI). »

« Nous sommes passionnés par les opportunités de croissance sur les marchés clés en Afrique et nous croyons fermement au continent africain dans son ensemble. Le moment opportun est venu pour MARCO d’étendre son leadership actuel à l’Afrique sub-saharienne. L’acquisition d’ACG, avec sa présence directe sur trois marchés clés et sa présence indirecte sur 40 autres marchés, a permis l’expansion que nous recherchions. Les clients internationaux et locaux ont maintenant un partenaire clair pour l’Afrique et ce partenaire est MARCO. »

Africa Communications Media Group (ACG) est dirigé par sa Fondatrice et PDG, Mimi Kalinda, originaire de la République démocratique du Congo et du Rwanda, et qui a grandi en Afrique du Sud, à Londres et à Bruxelles. Mimi connaît parfaitement l’Afrique et elle dirigera les opérations de communication en soutenant les clients du groupe MARCO sur le marché subsaharien. L’expérience inégalée de Mimi en matière de développement commercial panafricain s’accompagne d’une longue liste de récompenses. Mimi Kalinda a été la toute première femme noire africaine à devenir VJ sur MTV à Londres en 2000. Enfin, Mimi a également participé à la campagne menée par l’Union africaine contre l’Ebola, qui a permis de collecter plus de 51 millions de dollars.

Linda Weaver, Chief Operations Officer (COO) et seconde du groupe Africa Communications Media (ACG), possède une impressionnante carrière de plus de 30 ans. Spécialisée dans la gestion de la réputation, la communication stratégique et de crise, Linda a mené des campagnes primées pour Sandton City, l’un des centres commerciaux les plus emblématiques d’Afrique, et Isuzu, le plus important producteur de camions d’Afrique. Linda, qui a précédemment dirigé les opérations africaines de Weber Shandwick, a également conseillé des clients panafricains tels qu’Unilever et a dirigé des campagnes pour des marques nationales comme Brand South Africa.

Mimi travaillera directement avec Didier sur l’image de marque des pays tandis que Linda Weaver rendra compte des opérations à Samira Sitail, l’une des personnalités médiatiques les plus connues au Maroc. Samira a rejoint MARCO l’année dernière pour diriger les opérations dans la région du Maghreb. Samira Sitaïl, qui est titulaire d’une double maîtrise de l’Université de la Sorbonne, possède une expérience inégalée de 30 ans. Elle a commencé sa carrière en tant que présentatrice du journal télévisé de la principale chaîne de télévision marocaine, 2M. Elle a développé sa carrière au sein du groupe 2M pour en devenir la Directrice générale adjointe, englobant les opérations de télévision, de radio et digitales. Samira a également été la responsable communication du comité de pilotage de la COP 22, surnommée la COP de l’Afrique, qui s’est tenu à Marrakech en 2016.

Développer et mettre en œuvre des actions de communication abouties, efficaces et culturellement adaptées sur un continent complexe est ce que l’agence Africa Communications Media Group (ACG) fait de mieux. Promouvoir des pays est l’une des principales forces que MARCO et Africa Communications Group (ACG) partagent. MARCO a travaillé avec succès pour des organismes gouvernementaux sur trois continents, notamment en Colombie, au Mexique, au Maroc et au Portugal, tandis que Africa Communications Media Group (ACG) a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’Éthiopie et du Rwanda, souvent présentés comme deux exemples de réussite économique en Afrique.

Mimi Kalinda, Fondatrice et PDG de l’agence Africa Communications Media Group (ACG) a déclaré : « En unissant MARCO et Africa Communications Media Group (MARCO Africa – ACG), nous sommes désormais en mesure d’apporter notre expertise en matière de communication à la fois en Afrique subsaharienne et dans la région du Maghreb. De plus, grâce à ses 16 bureaux dans le monde et à sa présence affiliée sur 100 marchés en dehors de l’Afrique, MARCO a une véritable portée internationale. En rejoignant la famille MARCO, Africa Communications Group (ACG)est en mesure de proposer de réelles opportunités à ses clients afin de construire leur réputation et leur marque non seulement en Afrique mais bien au-delà des frontières du continent. »

« Le développement en Europe, plus particulièrement à Bruxelles, Paris et Londres, ainsi qu’à Washington D.C. et New York, est désormais possible et accessible à nos clients. Je suis également très heureuse de combiner à la fois mon expertise personnelle dans la construction de marque pays et, l’expérience et les connaissances inégalées de Didier, telles qu’elles sont présentées dans son livre « A Country Brand, a Branded Country » ».

MARCO continue d’étendre ses opérations grâce à ses 200 employés répartis à travers 16 bureaux et ouvrira prochainement un bureau à Londres. L’acquisition d’Africa Communications Media Group (ACG) créera davantage d’opportunités de mobilité professionnelle et d’échanges culturels pour tous les employés qui pourront travailler dans l’un des 16 bureaux. C’est une nouvelle ère pour la gestion de la réputation et la construction de marque, car MARCO et Africa Communications Media Group (MARCO Africa – ACG) unissent désormais leurs forces pour offrir un soutien entier à leurs clients dans le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here