Afrique : la démocratie recule-t-elle sur le continent ?

0
72

Où en est la démocratie sur le continent africain ? L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) basé à Stockholm donne des réponses dans son rapport sur l’état de la démocratie dans le monde publié ce 22 novembre.

Les conclusions de l’étude ne sont pas bonnes. L’Afrique voit pour la première fois en dix ans une augmentation du nombre de régimes autoritaires.

“Le monde devient plus autoritaire.” C’est le dur constat du rapport de l’IDEA. L’Institut, créé en 1995, estime que le nombre de pays dont le régime devient autoritaire est trois fois supérieur au nombre de pays plus démocratiques. 

Un net recul de la démocratie

Les démocraties reculent. Les régimes hybrides (régimes qui combinent pratiques autoritaires du pouvoir et élections démocratiques) et les régimes autoritaires progressent.  Cette tendance politique touche “70% de la population mondiale”. Kevin Casas-Zamora, dirigeant d’IDEA joint par l’AFP ne cache pas son pessimisme, “cela en dit long sur le fait qu’il se passe quelque chose de grave sur la qualité démocratique”

Lire la suite sur TV5Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here