Africanités sur TV5: L’histoire de la Rumba congolaise avec Papa Wemba et Sam Mangwana

0
2728
Sam Mangwana et Papa Wemba, deux mythes de la scène africaine sur le plateau de TV.

Pour sa dernière émission de la saison, “Africanités” a raconté aux téléspectateurs de TV5 l’histoire de la rumba congolaise qui s’enracine dans le Bassin du Congo, en Afrique centrale.

Aux côtés de Papa Wemba, l’invité fil rouge – surnommé le « Rossignol du Kassaï », et considéré aujourd’hui comme le chanteur de rumba congolaise le plus connu au monde -, les animateurs de l’excellent magazine mensuel dédié au continent africain et à tous les Africains ont remonté aux origines de cette magnifique musique.
D’où vient-elle ? Qui en sont les pionniers ? Où a-t-elle été créée, à Kinshasa ou à Brazzaville ? Quelle place y occupent les femmes ? Comment s’est-elle répandue à travers le monde ? Voilà quelques-unes des questions que les animateurs Amobé Mévégué, Lise-Laure Etia et Christian Eboulé ont posé à leurs invités du jour.
Outre le grand chanteur et musicien d’origine angolaise Sam Mangwana, Anicet Mobe (chercheur en sciences sociales, journaliste et spécialiste de la rumba congolaise), David-Pierre Fila (réalisateur franco-congolais du Congo Brazzaville et auteur du documentaire « Sur les chemins de la rumba », MJ30 (chanteuse congolaise, RDC), Chebli Msaïdie (chanteur et producteur comorien) et Olivier Tshimanga (chanteur et musicien congolais, en RDC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here