Il y a 2 ans qu’est mort à Paris Mr Gustave PHOBA TULU « Gusto », Ier Vice-Président national du MPDC

0
1225
Gustave PHOBA TULU

Un grand peuple se souvient toujours de ses enfants qui ont sacrifié leur vie pour la recherche du bien commun. Il y a 2 ans qu’est mort Mr Gustave PHOBA TULU, Gusto pour les intimes, Ier Vice-Président National du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC).

En effet, notre illustre disparu nous a quittés le lundi 07 décembre 2015 à 6h45 à l’hôpital Rossini à Paris en France. Son inhumation a eu lieu  le samedi 12 décembre à 14h00 au Cimetière parisien de Pantin en France. L’intéressé est mort à l’âge de 57 ans, laissant une veuve et deux orphelines. Notre pensée la plus chère pour la veuve et les enfants de ce fils engagé du pays.

Patriote Gusto PHOBA TULU est né le 03 avril 1958 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il est fils de Simon PHOBA NGUALA et de Catherine PHOBA. Il a commencé ses études secondaires au Groupe Scolaire Commercial de Moanda (GSCOM) pour aller décrocher son diplôme d’Etat en section commerciale à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Après une première année à la faculté polytechnique de Lubumbashi, il voyage en Europe. Il était titulaire d’un Master en économie du développement de l’Université du Paris 8 en France.

L’illustre disparu était très engagé pour le vrai changement en République Démocratique du Congo. Il était très attaché à la vision du MPDC de bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo qui sera le Grand Congo du XXIème siècle. Il croyait à un peuple congolais bien uni et soudé dans un élan extraordinaire de justice et de réconciliation nationale pour bâtir une grande nation à l’avant-plan des

enjeux en Afrique. En 2000, il initie la création de l’Association Culturelle pour l’Entraide et le Développement au Congo (ACEDCO) dont il est le Président. En 2001, il devient membre du Centre d’études et de promotion de la culture et de la communication en Afrique (CEPROCOM). En 2002, il s’engage dans la création et la mise sur pied du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) à côté du Président National Armand MAVINGA TSAFUNENGA. Il devient ainsi le Ier Vice-Président National du MPDC. En 2005, il est Ambassadeur de paix de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU). En 2013, en sa qualité de Président de l’ACEDCO, il est membre de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC). En 2014, il est Premier Conseiller Administratif du Grand Jeu ZABA KUZINGA qui est une association culturelle à Paris.

Patriote Gusto PHOBA TULU était d’une grande générosité. Son hospitalité légendaire laissera toujours tout le monde orphelin. Il était un homme au grand cœur d’amour toujours prêt à rendre service. Son amour était une bénédiction de Dieu. Il est resté fidèle à son engagement politique pour son pays et aucune difficulté ne pouvait le faire reculer dans cet engagement. Il a partagé toute sa vie la vision du MPDC. Les membres de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) se souviendront toujours de son dynamisme lors de leur participation à l’Université d’été du Parti Socialiste à la Rochelle en France du 29 au 31 août 2014.

Pour honorer la mémoire du Patriote Gusto PHOBA TULU, les membres du MPDC et de la 3C-RDC sont déterminés à bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo qui sera le Grand Congo du XXIème siècle. Ces derniers n’oublieront jamais l’illustre disparu ainsi que la veuve et ses deux enfants. Le Grand Congo du XXIème siècle que va bâtir le Mouvement pour la paix et le Développement du Congo (MPDC), en collaboration avec la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC), sera aussi le Grand Congo de Gustave PHOBA TULU, Gusto pour les intimes.

     Les grandes nations se construisent dans l’appropriation des grands rêves de leurs enfants. Un peuple qui ignore ou néglige ses morts est un peuple d’office mort et écarté de l’histoire de grands peuples et nations libres, stables et prospères. Dans  un  élan  exceptionnel  de justice, de réconciliation nationale, de paix, de sécurité et de prospérité, ce Grand Congo sera le Grand Congo de Simon Kimbangu, de Cardinal Joseph Malula et de tous nos ancêtres et parents : Maman Kimpa Vita, Paul Panda Farnana, Isidore Bakandja, M’siri, Kasongo Lunda, Sœur Anuarite Marie-Clémentine Nengapeta, Patrice Emery Lumumba, Joseph Okito, Maurice Mpolo, Joseph Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Vital Moanda, Moïse Tshombe, Albert Kalonji Ditunga, Pierre Mulele, Marie Muilu Kiawanga Nzitani, Charles Daniel Kisolokele Lukelo, Salomon Dialungana Kiangani, Joseph Diangienda Kuntima, Philippe Mbumba, Simon Mpadi, Makanda Kabobi, Mabika Kalanda, Madrandele Tanzi, Monseigneur Christophe Munzihirwa Mwene-Ngabo, Mobutu Sese Seko, Monseigneur Bokeleale, Sophie Lihau Lutayi Kanza, Maman Angebi, Vangu Mambuene, Mzée Laurent-Désiré Kabila, Monseigneur Emmanuel Kataliko, Marcel Lihau, Thomas Kanza, Révérend Pasteur Albert Lukusa Luvungu, Pascal Kabungulu, Kibassa Maliba, Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamunguabi, Lomami Tshibamba, Roger Bolamba, Zamenga Batukezanga, Mwamba Bapuwa, Adou Elenga, Joseph Kabasele Kallé Jeef, Franco Luambo Makiadi, Nico Kasanda wa Mikalay, Wendo Kolosoy, Kabasele Yampania « Pépé Kallé », Mpongo Love, Abeti Masikini,  Rochereau Tabu Ley, Mikanza Mobyem, Biangani Gomanu Tamp’wo, Didace Namujimbo, Floribert Chebeya, Charles Mombaya, Alain Moloto, Kester Emeneya, Papa Wemba, Père Vincent Machozi, Sœur Clara Agano Kahambu, Arthur Zahidi  Ngoma, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Anicet Mobe, Jean Kalama Ilunga « Kalama Soul », Gustave Phoba Tulu (Gusto). Et la liste est longue, non préférentielle et non limitative.

Illustre Gustave PHOBA TULU « Gusto », le peuple congolais et le Grand Congo ne t’oublieront jamais.

Fait à Paris, le 07 décembre 2017

Le Secrétariat Général du MPDC

LAISSER UN COMMENTAIRE