UE: 73% des voyages des résidents se font dans leur propre pays

Le pourcentage de voyages internes est le plus élevé chez les résidents roumains, espagnols, portugais et grecs

0
286

Les résidents de l’UE ont effectué 1,3 milliard de voyages comportant près de 6,4 milliards nuitées à fin 2017, a révélé l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) notant que la durée moyenne d’un séjour était de 5,1 nuitées.

A en croire Eurostat, le nombre de voyages touristiques effectués par les résidents de l’UE a augmenté de 4% par rapport à 2016.

Les chiffres de l’Office ont également révélé que les trois quarts (73%) des voyages ont été effectués dans le pays de résidence (voyages internes) et un quart (27%) à l’étranger (voyages internationaux), dont 21% dans d’autres pays de l’UE et 6% dans des pays tiers.

Selon ces données, les pourcentages les plus élevés de voyages effectués par des résidents de l’UE à l’intérieur de leur pays (voyages internes) ont été observés en Roumanie (94%), en Espagne (91%), au Portugal (89%), en Grèce (88%), en France (87%) et en Bulgarie (86%).

Eurostat a noté, en revanche, que les plus forts pourcentages de voyages à l’étranger (voyages internationaux) ont été enregistrés parmi les résidents du Luxembourg (98%), de la Belgique (80%), de Malte (68%) et de la Slovénie (62%).

Dans un communiqué, Eurostat a indiqué “le moyen de transport le plus couramment utilisé pour voyager a été le véhicule privé ou loué (la voiture principalement) (64%), suivi de l’avion (17%), du train (11%), de l’autocar (6%) et du bateau (2%)”.

En ce qui concerne l’avion, l’Office a noté qu’il a été utilisé comme principal moyen de transport pour plus de la moitié des voyages internationaux (56%), tandis que pour les voyages internes, les résidents de l’UE ont essentiellement recouru aux véhicules à moteur (76%), suivis du train (13%).

Il est à préciser que l’avion a été le principal moyen de transport pour les touristes en provenance de Malte (63%), loin devant Chypre (49%), l’Irlande (43%) et le Luxembourg (42%), tandis que dans six pays, à savoir la Roumanie (3%), la Bulgarie (5%), la Tchéquie (6%), la Croatie et la Slovénie (8% dans les deux pays), la part du transport aérien était inférieure à 10%.

De même source, on apprend que la plupart des voyages en avion ont été effectués à titre privé (82%), les 18% restants pour des raisons professionnelles.

En ce qui concerne le train, c’est en France (15%) et en Allemagne (14%) qu’il “a été le plus utilisé pour les voyages. À l’autre extrémité se trouvaient la Grèce et la Slovénie (1% dans les deux pays), la Bulgarie et la Croatie (2% dans les deux pays)”, a noté l’Office.

D’après l’Office les véhicules à moteur ont été les principaux moyens de transport pour plus des deux tiers de tous les voyages effectués dans douze pays, la part la plus élevée étant imputable aux résidents de la Slovénie (85% des voyages), du Portugal (80%), de la Tchéquie (79%), de l’Espagne et de la Bulgarie (77% dans les deux pays). La voiture a été utilisée pour moins de la moitié des voyages au Luxembourg et à Chypre (48% dans les deux pays) et en Irlande (49%).

Pour ce qui est des voies navigables, il ressort qu’elles ont constitué “le principal moyen de transport pour 37% des voyages effectués par les résidents maltais et 17% des voyages des résidents grecs, tandis qu’en Roumanie et en Croatie (19% dans les deux pays), en Bulgarie (16%) et en Estonie (15%), les résidents ont pris l’autocar pour au moins 15% de leurs voyages”, selon Eurostat.

S’agissant des vacances et les loisirs, les données recueillies montrent qu’ils ont représenté près de la moitié des voyages (49%), tandis que 35% ont concerné des visites chez des parents et amis, 12% des voyages d’affaires et 4% des séjours pour d’autres motifs.

A notre que plus de la moitié des 6,4 milliards de nuitées totalisées pendant les séjours touristiques des résidents de l’UE en 2017 ont été passées dans des hébergements loués (55%).

Selon Eurostat, “les hôtels ou établissements d’hébergement similaires offrant des services tels que le service quotidien des lits et le nettoyage quotidien ont atteint 32%, tandis que 6% des nuitées ont été passées dans des campings et les 17% restants dans d’autres types d’hébergements loués (par exemple : logements de vacances, appartements, auberges de jeunesse, refuges de montagne)”.

Martin Kam avec Eurostat

LAISSER UN COMMENTAIRE