Du « Soukous » au « Coupé décalé »  les sons d’Afrique insufflent leur énergie et leur poésie aux musiques de variétés actuelles. Aussi rien ne peut résister à Duck Geoffroy interprète d’une intelligence et d’une classe impériales, accompagné par son groupe « Knaf-Son ».

De Brazzaville à Nantes (France)

Seize ans après ses  albums enthousiasmants « Zone de turbulence » (2001) « Close-up kiss » (2013), le jeune congolais de Brazzaville revient avec un groupe qui intègre désormais un superbe chœur de filles. Toujours aussi virtuose, toujours aussi passionné de rythmes brisés, il réussit avec une folle insolence à promener sa technique hors normes sur des rythmes réputées sensibles et au goût du moment; airs latins, rythmes afro-beat, caribéens… Il s’impose depuis, parmi les grands musiciens africains de France.

« Afro tendance world music… »

Dans son double album CD/DVD Geoffroy relève haut la main le défi, réussissant à investir avec une ardeur impressionnante  le chant et la danse, avec autant de bonheur que dans son précédent opus. Une fois de plus, on succombe au charme du spectacle artistique que présente le DVD , et qui pique inlassablement notre plaisir. « Vis TA vie » compte 11 titres, le tout dans un style « afro tendance world music…. » : une rumba dans le tempo grand Kale avec les chansons ‘ »Roseline lomba » et « laï-Laï », un clin d’œil à Tshala Muana dans la chanson « Marlene » (Muntuansi) et une rumba congolaise dans les profondeurs de ses sources avec les chansons « j’ai faim de toi », « mbella », du makossa d’Eboa Lotin (Cameroun). Bref, un peu de tout…, un trait d’union entre une jeunesse et une vieillesse dynamiques.

Ce qu’il faut savoir de l’artiste nantais

Duck Geoffroy est sorti de l’anonymat en 1994 lors des découvertes musicales RFI  ensuite il crée les groupes « Canal son » puis « Secteur Mélèze » avec lequel il part en tournée  pour un festival en Lorraine en France. Cette intense activité mènera  cet artiste humaniste sous la lumière des projecteurs. Depuis, l’artiste Duck Geoffroy – pour citer Franck Kana – poursuit une carrière mélangeant des styles ; du  folklore à la musique moderne ; il  est  dans la world music avec inspiration des diverses danses de L’Afro House. Apres ses études universitaires, il s’est lancé dans la musique en autodidacte. « Ses textes transportent principalement des vertus : l’amour, la joie et le travail ».

Le groupe : Knal-Son « Geoffroy sur scène »

L’ensemble qui l’accompagne actuellement est un groupe très mixte et varié : Knal-Son « Geoffroy sur scène » est une formation métissée à l’image du monde, faisant la part belle à la femme.

En effet Geoffroy s’est entouré des filles à la fois chanteuses et danseuses, de diverses nationalités dont les  françaises Aurélie Nicoleau, Lydie Blanchard, Hélène Pesneau, Sophie Fossé, Camille Hardy, Lucie Vouvrette, Sam Tibiri Carine Adora , Claire Joubert.. Un ensemble qui chante et mélange  styles  et danses de Afro house; du folklore, à  la world music et s’inspire aussi de la musique congolaise  dans sa diversité ambiante.

A son actif : la participation à  de nombreux festivals à travers la France, particulièrement le grand succès obtenu au Francophonie 2014 – 2016 et aux journées internationales de francophonies 2016 à Nantes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE