Vient de paraître : “Les jeunes et l’emploi au Congo- Brazzaville” de Brice Arsène Mankou

0
1372
Brice Arsène MAnkou

L’emploi des jeunes est une problématique tellement primordiale qu’elle s’inscrit de nos jours au cœur des politiques publiques. Au Congo, le gouvernement s’attelle à trouver des solutions, en dépit de la crise internationale que connaît ce pays.

L’auteur, à partir d’une étude menée au Congo entre 2012 et 2014, fait un diagnostic en y joignant une analyse sur les freins à l’accession au plein emploi des jeunes au Congo. Cette analyse lui permet de faire des propositions concrètes au gouvernement pour sortir de ce chômage endémique.

Cet ouvrage arrive à propos, lorsqu’on sait qu’à l’issue du 5ème Sommet Europe Afrique tenue du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan  en Côte d’ivoire, l’épineuse question d’investissement dans la jeunesse était au cœur des discussions.

En effet, les dirigeants africains et européens ont mis l’accent sur les possibilités d’investissement dans la jeunesse. Il s’agit là d’une priorité absolue pour l’Afrique comme pour l’UE, car, 60 % de la population africaine a moins de 25 ans. 

Pour proposer à nos dirigeants des pistes très concrètes d’action, cet ouvrage de Brice Arsène Mankou pose un diagnostic en proposant des solutions concrètes de sortie de cette spirale endémique du chômage des jeunes  en masse au Congo- Brazzaville à l’aide d’exemples concrets. 

Pour situer Brice Arsène Mankou dans ce contexte précis de la jeunesse, notons qu’il est un cadre du ministère français de la Jeunesse et des Sports. Expert sur les questions de jeunesse, sport et animation sociale, il est aussi conseiller d’éducation populaire et de jeunesse. Docteur en Sociologie de l’Université de Lille.

LAISSER UN COMMENTAIRE