Vient de paraitre à L’Harmattan Congo-Brazzaville : ” Le Griot ” – Pensée et mémoire de la tradition orale, d’Eugénie Mouayini Opou

0
813

Véritable réservoir culturel, cet ouvrage de 182 pages nous promène, à travers une traduction littérale du téké, dans les méandres et les subtilités de la sagesse intime de cette ethnie congolaise.

Il met en valeur la richesse de l’enseignement traditionnel, traduit ici principalement par des proverbes, qui sont d’ordre humain, animal, minéral et végétal, mais où le temps et l’espace ont également leur chapitre. Leur seul but est d’assagir l’homme. Des devinettes et un répertoire lexical téké complètent ce pittoresque tableau véhiculaire de la tradition téké.

Notamment, Les proverbes dans le règne humain – Les proverbes dans le règne animal – Les proverbes dans le règne minéral et végétal – Les proverbes dans le temps et l’espace – Les proverbes dans tous leurs états – Devinettes – Notions pour parfaire nos connaissances – Notions générales – Apprenons à parler la langue téké.

Né à Brazzaville le 9 novembre 1953, Eugénie Mouayini Opou est auteur, écrivain, poète et romancière du royaume téké. Elle a à son actif plusieurs ouvrages, parmi lesquels “Le royaume Téké”, “Sa Mana”, ” Voix de sagesse Téké”, “La reine Ngalifourou souveraine des Téké”.

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE