« Une Chanson, un Souvenir » : Une nouvelle émission de Denis Malanda

0
216

« Une Chanson, Un Souvenir » : Pourquoi ? Parce que les Souvenirs musicaux sont bien plus puissants que les autres. La Musique, est même plus puissante que les Photos.

Les capacités musicales restent des « îlots de mémoire préservée ». Bien mieux que la Photo, la Chanson est un catalyseur d’émotions unique et terriblement efficace.

De nombreux couples ont une chanson fétiche. « Une Chanson, un Souvenir », disent-ils : celle qui leur rappelle un évènement particulier, un moment dans leur vie à deux.

Par exemple, la chanson qu’ils écoutaient quand ils se sont rencontrés, celle qui correspond au moment de leur mariage.

Ces chansons sont un moyen particulièrement puissant de se reconnecter à des souvenirs partagés et aux émotions qui les accompagnent. Il existe ainsi une forme de mémoire qui s’active grâce à la musique.

La musique est présente dans toutes les cultures que nous connaissons ; certains chercheurs pensent qu’elle a joué un rôle dans l’évolution, en tant qu’ingrédient indispensable de cohésion sociale.

En un sens, toutes les chansons ont le potentiel de devenir des souvenirs, et étant donné l’importance des relations sociales pour nous autres humains, il est possible que nous devions notre survie à la musique.

Ne manquez donc plus une fois par mois : « Une Chanson, un Souvenir », une émission de Denis Malanda, disponible sur Youtube. Ci-après l’émission n° 02.

Etant entendu que vous pouvez auparavant écouter l’émission n°01.

Clément OSSINONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE