Un évènement culturel inédit à l’université Ibn Tofail de Kenitra

Francky Kanza un artiste qui a le vent en poupe

0
242
Francky Kanza.

A l’’occasion de la célébration du 20éme anniversaire de la fête du trône, l’Association des Arts et Culture,  en partenariat avec l’université  Ibn Tofail  de Kenitra, a organisé la première édition du Festival internationale des arts et cultures sous le thème «  Africana. Les ambassadeurs de la culture Africaine ».

Durant deux jours, la culture africaine sous ses multiples facettes était à l’honneur dans la cité marguerites de ladite université.

Il est à noter que cet évènement culturel et artistique coïncide avec le 20 anniversaire de la fête du trône. 

Représentant  22 pays africains, les artistes ont offert au public un menu riche et varié.

Prenant, la parole le président de l’université  ibn Tofail Monsieur Azzedine Midaoui s’est exprimé en ces termes : « c’est un évènement culturel et artistique qui coïncide avec le 20eme anniversaire de la fête de trône et s’inscrit totalementdans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement »

Le président fondateur de l’association Monde des Arts et Cultures Monsieur Khalid Morahid quant à lui s’est permis de souligner : «  Ce festival vise avant tout d’échanger les liens entre les différentes cultures du continent africain. Nous essayons de créer les conditions de rencontres entre les professionnels et les amateurs afin que ces derniers puissent s’en inspirer  puis évoluer culturellement et artistiquement »

 Francky Kanza un artiste qui a le vent en poupe.

 Accompagné de son groupe Zala Fort Musica, l’artiste congolais de Brazzaville ‘’ Francky Kanza’’ arborant le drapeau national  lors de sa montée sur scène, a encore fait honneur à son pays, en offrant au public une prestation‘’ live’’ d’anthologie.

Fort de sa récente distinction ‘’ meilleur, artiste subsaharien au Maroc ‘’ l’artiste Francky Kanza à encore une fois mis en évidence l’immensité de son talent. Au terme de sa prestation,  l’artiste  s’est confié à nous en déclarons :

« Mon groupe et moi-même sommes heureux d’avoir participé à la premièreEdition du festival  ‘’Africana’’ , nous souhaitons être présents  l’année prochaine pour maintenir la flamme de l’inter culturalité qui a été allumée lors de cette première Edition  » 

Faisant usage d’un répertoire totalement en phase avec   la thématique dudit Festival, Tous manqués est la chanson qui a particulièrement retenu l’attention du public. Chanson tirée du   discours du Roi du Maroc  au sommet de l’Union Africaine qui  sonnait le retour de Maroc au sein du giron Africain (U.A) ,réussissant ainsi à émouvoir le public de-par la profondeur des paroles citées par sa majesté le Roi que Dieu lui protège.

Dans le même élan, la participation de la célèbre  artiste Marocaine JihaneRichouch a non seulement donné une dimension panafricaine, mais aussi  un signal fort du vivre ensemble. Tout ceci Au grand bonheur de l’assistance. 

Fred M’BEMBA 

LAISSER UN COMMENTAIRE