Triple victoire pour le rugby africain sur la scène mondiale

0
398
Mark Alexander.

Le président de SA Rugby, M. Mark Alexander, a été élu au comité exécutif de World Rugby lors des élections tenues mercredi à Dublin.

“C’est un grand honneur d’être nommé au comité exécutif qui compte de nombreux administrateurs très respectés dans le sport”, a déclaré M. Alexander de Dublin, où le Conseil de World Rugby a tenu sa deuxième séance de l’année.

“L’Afrique du Sud a eu une forte représentation au sein de l’exécutif au fil du temps, et je suis fier et honoré de suivre cette tradition. Le rugby traverse une période passionnante avec de nombreuses opportunités – ainsi que des défis – et je suis ravi de faire partie de ce groupe qui est déterminé à faire grandir le rugby à travers le monde. ”

World Rugby a accueilli le Burkina Faso en tant que membre associé après étude du dossier de candidature. Pour devenir membre associé de la fédération internationale, une fédération de rugby doit d’abord être membre à part entière de son association régionale, en l’occurrence Rugby Afrique. Ensuite, elle doit répondre à un certain nombre de critères allant de la gouvernance à l’administration et des programmes de développement aux compétitions nationales et régionales.

Mme Rolande Boro, présidente de la fédération burkinabé de rugby, est naturellement ravie de cette nouvelle: «C’est un exploit majeur pour le rugby burkinabé. Nous avons travaillé très fort pour développer le jeu ici et les résultats commencent à être visibles sur le terrain. Nos garçons de moins de 18 ans ont remporté la troisième place aux Jeux de la jeunesse africaine en juillet à Alger et notre équipe senior de rugby à sept a pris la troisième place du tournoi régional africain à sept en septembre à Abidjan. Nous sommes peut-être un petit pays dans le monde du rugby, mais nous avons des ambitions claires et une volonté forte de les atteindre. Notre prochain objectif est évidemment d’être admis comme membre à part entière de World Rugby dans deux ans. ”

En effet, seules les fédérations membres à part entière de World Rugby peuvent demander un financement qui leur manque cruellement et participer aux qualifications pour la Coupe du monde de rugby.

Enfin, la suspension de la fédération de rugby du Nigeria a été levée par World Rugby. Rugby Afrique avait rétabli la fédération plus tôt dans l’année une fois que l’association régionale avait été satisfaite du processus de gouvernance et de la constitution nouvellement adoptés au Nigéria. À la suite de cette annonce, le président de la NRFF, Kelechukwu Mbagwu, a déclaré: «Nous sommes extrêmement heureux et reconnaissants d’être de retour dans la famille du rugby. Je suis particulièrement heureux que notre travail acharné et nos préparatifs n’aient pas été vains. Un grand merci à Rugby Afrique pour son soutien et sa confiance en nous. ”

Abdelaziz Bougja, président de Rugby Afrique et membre du Conseil mondial de rugby, était présent à Dublin et a joué un rôle déterminant dans les trois décisions prises en relation avec l’Afrique. Il a déclaré: «Ce fut effectivement un grand jour pour l’Afrique sur la scène internationale et je suis vraiment heureux des résultats. Nous renforçons notre présence dans la famille mondiale du rugby et personne ne peut nier que l’Afrique progresse à grands pas. Je tiens à féliciter M. Alexander pour son élection au comité exécutif de World Rugby. Il ne fait aucun doute qu’il apportera une contribution majeure au rugby africain dans ses nouvelles fonctions. Je souhaite tout le meilleur au Burkina Faso et à la Fédération Nigériane de Rugby; Ce sont d’excellents exemples de ce qui peut être réalisé lorsque le leadership est juste et se met au travail pour faire croître le jeu du niveau de la base à celui des équipes nationales. Je suis vraiment fier de leur succès et de l’image positive qu’ils véhiculent du rugby dans leurs pays respectifs. ”

Il a ajouté: “J’attends avec impatience d’accueillir toutes nos fédérations membres à Marrakech pour le Sommet du rugby africain du 27 février au 3 mars 2019. Ce sera une célébration fantastique du rugby africain, clôturée par notre 13ème Assemblée générale.”

APO

LAISSER UN COMMENTAIRE