Top 10 des Tech Start-ups africaines sélectionnées pour le programme d’accélération #Africa4Future

1
533

Airbus et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont annoncé le top 10 des tech start-ups africaines qui participera au dernier programme d’accélération d’Airbus Bizlab #Africa4Future.

Elles ont été sélectionnées à l’issue d’une présentation publique ouverte devant des experts, des investisseurs potentiels, les médias et d’autres parties prenantes dans la capitale kenyane.

#Africa4Future est une démarche commune d’accélération d’activité d’Airbus et de Make-IT in Africa entreprise par la GIZ en collaboration avec la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST), un fonds de lancement d’utilité publique et organisme panafricain qui rassemble des start-ups, des entrepreneurs et la communauté tech, ainsi qu’Innocircle, société de conseil en innovation basée en Afrique du Sud.

Les start-ups du top 10 ont été sélectionnées parmi les 314 candidatures représentant 19 pays africains qui avaient été reçues lors de l’ouverture du concours en octobre dernier et évaluées par un panel constitué d’experts Airbus et d’autres experts indépendants.

Le programme vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat en Afrique. La population jeune et de plus en plus techno-expérimentée du continent sera probablement le moteur du développement socio-économique de l’Afrique.

Le concours identifie le groupe d’entrepreneurs talentueux africains utilisant des solutions innovantes basées sur l’aéronautique et l’espace pour relever les défis les plus pressants du continent, tels que les transports, l’agriculture et les soins médicaux.

En tant qu’accélérateur mondial pour l’industrie aéronautique et spatiale, Airbus Bizlab convient parfaitement à aider les start-ups africaines à transformer des idées innovantes en succès commerciaux viables. Par ce moyen, cet accélérateur renforce l’engagement de l’industrie aéronautique et spatiale auprès des innovateurs et des entrepreneurs en matériel et logiciels informatiques en Afrique, tout en aidant à encourager la création d’écosystèmes entrepreneuriaux concurrentiels sur le continent.

L’événement de Nairobi lance un programme intensif d’incubation et d’accélération de business de six mois comprenant des activités techniques, commerciales et de mentorat en France, en Allemagne et en Afrique du Sud. Ce programme inclut des ateliers et des sessions de coaching avec des experts Airbus, des coaches de Make-IT in Africa de la GIZ, de MEST and d’Innocircle.

Le programme se terminera par des événements “Demo Day” lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget et par un événement spécial qui aura lieu en Allemagne du 19 au 26 juin, au cours duquel les finalistes lanceront leurs produits, définiront leur collaboration avec Airbus et annonceront leurs engagements d’investissement devant des représentants de toute l’industrie aéronautique et spatiale.

Finalistes :

1. Astral Aerial (Kenya) – utilisation de drones pour le transport de fret humanitaire, la surveillance et les interventions d’urgence.

2. Côte d’Ivoire drone (Côte d’Ivoire) – drones de fabrication locale pour diverses applications.

3. Elemental Numerics (Afrique du Sud) – application des technologies de dynamique des fluides informatiques à la conception de machines et de composants, allant des avions aux valves cardiaques.

4. Lentera Limited (Kenya) – application de capteurs à distance pour la surveillance et la transmission de données environnementales afin de permettre une agriculture plus efficiente et plus intelligente.

5. Maisha ICT Tech PLC (Ethiopie) – déploiement de drones fabriqués localement pour l’acheminement de médicaments, de sang et d’articles de soins médicaux dans des zones rurales et isolées.

6. MamaBird (Malawi) – fourniture d’une plateforme pour aider les gouvernements, les ONG et d’autres organisations à livrer des produits de premiers secours aux communautés éloignées.

7. Map Action (Mali) – une solution offrant une cartographie urbaine en ligne en temps réel permettant d’identifier les problèmes affectant l’approvisionnement en eau, l’hygiène et l’assainissement.

8. MobiTech Water Solutions (Kenya) – une solution de surveillance de l’eau en ligne en temps réel qui permet aux entreprises, aux particuliers et aux fournisseurs de services d’eau d’assurer la gestion de l’eau disponible à l’aide d’un tableau de bord et d’une messagerie instantanée basés sur une application.

9. Track Your Build (Nigéria) – un nouvel outil de gestion d’infrastructure pour la construction et les opérations.

10. WiPo Wireless Power (Afrique du Sud) – propose des chargeurs d’alimentation sans fil fiables et pratiques pour les entreprises, les centres de conférence, les aéroports, les restaurants et autres lieux pour permettre le rechargement des appareils mobiles, ordinateurs portables et drones.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE