Théâtre. La seconde édition du Carrefour du Livre et du Théâtre à Brazzaville

0
369

La deuxième édition du Carrefour du Livre et du Théâtre (CALITHE) a eu lieu, du 21 au 24 novembre à Brazzaville.

Quatre pièces de théâtre ont ainsi été exécutées par le Théâtre de l’Environnement que dirige le metteur en scène, Osé Collins Koagné. La cérémonie d’ouverture de ce carrefour a été présidée par le ministre de la culture et des arts, Dieudonné Moyongo.

Le programme a vu défiler sur l’estrade de la salle du palais des congrès, le 21 novembre 2017, le livre du président de la république du Congo, Denis Sassou N’guesso, intitulé, «L’Afrique, enjeu de la planète, les défis du développement durable» mis en scène sous le titre de «L’Afrique Terre Déesse» par Osé Collins Koagné. Cet ouvrage est adapté au théâtre pour la première fois. Ce livre est une adaptation d’un panafricaniste camerounais.

Pour cette première journée, sept acteurs ont pris d’assaut le plancher pour exécuter ce texte du président Denis Sassou N’guesso.

La planche du deuxième jour, les 22 et 24 novembre 2017, a reçu l’adaptation du roman Sur la braise et de la pièce de théâtre «Le cri de la forêt» d’Henri Djombo. Ce roman adapté a déjà été adaptée dans quinze pays du monde. Elle traite de la bureaucratie et met à nu les maux qui minent les entreprises d’Etat en Afrique et dans le monde.

La pièce de théâtre «Le cri de la forêt» mise en scène par un camerounais, met en évidence les réalités du développement durable.

La troupe théâtrale de l’environnement a ensuite exécuté, le 23 novembre 2017, la pièce de théâtre de Jean Marie Bamokéna, titré «Chef de famille malgré lui» qui est une mise en scène d’Olivier Bouesso.

LAISSER UN COMMENTAIRE