THE COOL ROOLER In loving memory of GREGORY ISAACS (25 octobre 2010 – 25 octobre 2019)

0
482
GREGORY ISAACS

TRIBUNE. On peut sortir du GHETTO et avoir un langage TRES soigné. En dehors d’être rude avec ses musiciens, le BOSS était irréprochable sur scène. Une voix au timbre ANGELIQUE et une allure IMPECCABLE. C’était le premier RASTA toujours tiré à quatre épingles et distribuant des ROSES au public FEMININ abonné aux premières loges.

La M.E.C (Maison des Etudiants Congolais) située au 20 rue Béranger, dans le 3e arrondissement de Paris. Depuis la PLACE DE LA REPUBLIQUE, on pouvait entendre des belles mélodies transperçant les murs d’un bel immeuble lézardé. C’était l’été 1982, ii y a un peu plus de 37 ANS que je découvrais celui que les FEMMES avaient surnommé “THE COOL ROOLER” à cause de son attitude débonnaire et ses bonnes manières. Malgré un anglais très approximatif, je parvenais à saisir le contenu de son message. Impatient d’atteindre la majorité pour pouvoir rencontrer ce GRAND Monsieur. Et personne n’osait l’appeler par son prénom. Il était respecté de tous.

Presque deux décennies passées dans les salles de spectacle à le suivre, la magie s’opéra en 1999 à MONTEGO (Jamaïque). C’est le vétéran U-ROY qui m’introduisit auprès de GREGORY ISAACS pour une interview fleuve. La fin de carrière ne devait pas tarder, car la quantité d’alcool et certaines substances consommées (surtout) pendant la période de vaches maigres allaient sonner le GLAS onze ans plus tard. Le 25 octobre 2010, IRVIN COX, l’un de nos amis communs, m’annonça depuis LONDRES que la plus belle voix du REGGAE s’était éteinte. Le lendemain, je m’empressai à remettre mes bandes à un COMMISSAIRE PRISEUR pour faire grimper les enchères. J’avais filmé une LEGENDE (même dans l’intimité).

MORE, NIGHT NURSE, THE BORDER, MR BROWN demeurent des classiques inégalés.

BOB MARLEY tirait son inspiration de la condition des masses déshéritées et du CHALICE. De GREGORY ISAACS, on pourrait affirmer sans ciller qu’elle provenait essentiellement des femmes. C’était un REVOLUTIONNAIRE à la fois attiré par la LUTTE et la BONNE CHAIRE.

OH LAWD, YOU MADE ME FEEL IRIE.

Photos : au centre GREGORY ISAACS (complètement épuisé après un concert dans sa loge) entouré par BLUE SKYLIGHT et MOI.

Par Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE