Le gotha africain de l’entreprenariat social se donne rendez-vous à Ifrane

Le Sommet africain pour le commerce et l’investissement portera désormais le nom « Forum d’Ifrane »

0
537

La deuxième édition du Sommet Africain pour le commerce et l’investissement se tiendra, du 9 au 11 octobre 2017, à Ifrane au Maroc

Plus de 250 participants, entrepreneurs sociaux, investisseurs, producteurs et acheteurs sont attendus lors de cette messe africaine, désormais rendez-vous incontournable des acteurs de l’entreprenariat social dans le continent.

Pour cette seconde édition, le thème défini est «l’Afrique fait confiance à l’Afrique». Elle s’inscrit dans la vision royale de développer la coopération économique entre les pays d’Afrique, et de positionner le Maroc comme catalyseur des échanges commerciaux et de l’investissement entre l’Afrique et le reste du monde et hub économique pour le continent.

«Le sommet de 2017 intervient dans un contexte particulier, celui de la réintégration du Maroc de l’Union Africaine, et sa préparation à faire son entrée à la CEDEAO, des démarches qui démontrent la volonté certaine du Maroc de jouer son rôle de dynamiseur du continent.

Pour Khadija Idrissi Janati, directrice du sommet, le Forum d’Ifrane constitue une plateforme d’échange et d’affaires, capable de soutenir la croissance des entreprises africaines et participer à la prospérité de l’économie du continent ». Et d’ajouter que « la plupart des entreprises participantes opère dans des activités qui répondent à un besoin social et sociétal par la mise en œuvre d’un modèle économique viable, durable et responsable. La rencontre leur donnera ainsi l’occasion de mieux développer leur secteur, qui constitue la vraie voie de prospérité du continent».

A noter que ce rendez-vous fait suite à la première édition tenue du 19 au 23 septembre 2016 et qui a connu un fort succès avec la participation de plus 200 acteurs économiques d’Afrique, du Moyen Orient, d’Amérique, d’Australie et d’Europe, avec le soutien du ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, Maroc Export et la Maison de l’Artisan.

Portée par le thème «Femmes au-delà des Frontières», le sommet s’est focalisé sur le développement des compétences des femmes et des jeunes entrepreneurs sociaux d’Afrique pour libérer leur potentiel et permettre leur participation complète au développement de leurs pays et de l’Afrique.

«Labélisée Forum d’Ifrane, cette édition se veut porteuse d’innovation, d’opportunités et de partenariats pour les opérateurs de l’économie sociale d’Afrique et du Monde », a relevé Idrissi Janati. Et d’ajouter qu’«avec ce nouveau label, le forum se positionne comme rendez-vous annuel des acteurs de l’entreprenariat social et donne à la ville d’Ifrane un nouveau rayonnement, en harmonie avec la nature et le potentiel de sa région.»

Le Rendez-vous vous est donc donné les 9-10-11 octobre 2017 pour venir découvrir ceux et celles qui agissent pour une économie plus solidaire et responsable en apportant des réponses concrètes aux défis sociaux auxquels l’Afrique fait face.

LAISSER UN COMMENTAIRE