Signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Economie, des Finances et de la réforme de l’Administration et le Ministère du Budget de Djibouti

1
2295

Le Secrétaire Général du MEF&RA (Département de l’Economie et des Finances) a reçu la matinée du 28 novembre 2019, une délégation de hauts responsables du Ministère du Budget de la République de Djibouti, présidée par son Secrétaire Général et en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc.

Cette rencontre a été couronnée par la conclusion d’une convention de partenariat entre les deux Ministères.

Cette convention de partenariat vise à inscrire la coopération bilatérale entre les deux parties dans la durée et à assurer une meilleure programmation des actions de coopération dans le domaine de l’assistance technique, du partage d’expérience et du développement des capacités.

Le Secrétaire Général du MEF&RA a souligné, lors de cette rencontre, l’excellence des relations entre le Maroc et Djibouti et a confirmé la disposition du ministère à partager son expérience avec les pays partenaires, dans différents domaines.

De sa part, le Secrétaire Général de Ministère Djiboutien du Budget a tenu à remercier le MEF&RA pour les efforts fournis en matière de coopération Sud-Sud et a émis le souhait de concrétiser cette convention de partenariat dans les plus brefs délais, notamment par des actions de formation sur le contrôle fiscal au profit des cadres de son Département.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite d’étude et de partage d’expérience conduite par une délégation de 5 hauts responsables djiboutiens au sein des directions du MEF&RA afin de s’imprégner de son expérience dans le domaine du renforcement des capacités des ressources humaines en matière de gestion des finances publiques.

Les membres de la délégation djiboutienne ont été reçus le 25 novembre 2019 à la Direction des Affaires Administratives et Générales. Les discussions ont porté sur le dispositif global de renforcement des capacités et de développement des compétences des ressources humaines au sein du Ministère ainsi que sur la coopération technique et les possibilités de développement de relations de partenariat dans le domaine de la formation, notamment, à travers :

  •  La mobilisation d’experts marocains pour la formation de cadres du Ministère du Budget de Djibouti ;
  • L’accueil de stagiaires inspecteurs des impôts et contrôleurs djiboutiens au Maroc pour bénéficier de cycles de formation ;
  • L’assistance technique du Ministère pour accompagner la réforme fiscale engagée à Djibouti ;
  • L’apport de l’expertise marocaine pour le renforcement de la gestion du Centre des Applications Financières (centre de formation du Ministère du Budget de Djibouti), nouvellement créé. 
  • Le développement d’une coopération triangulaire pour la mise en œuvre des actions de coopération Sud-Sud.

La présentation de l’expérience du MEF&RA dans le domaine du renforcement des capacités a été approfondie lors des rencontres programmés au niveau de la Trésorerie Générale du Royaume, la Direction du Budget, la Direction Générale des Impôts et la Direction des Domaines de l’Etat.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE