Seskain Molenga et « L’univers des artistes » organisent une soirée d’hommage aux musiciens congolais disparus

0
806

Une grande soirée musicale, en hommage aux musiciens congolais des deux rives disparus ces dernières années, sera organisée vendredi 13 octobre 2017 de 20h à l’aube,  à « L’Univers des artistes », espace culturel situé au 92 rue docteur Parat 93230 Romainville*. Dix heures de musique et de théâtre pour se faire plaisir… D’autant que l’entrée est gratuite.

Les amoureux de musique congolaise vont être servis par la prestation de nombreux musiciens et comédiens venus de toute l’Europe, projections documentaires, témoignages et des invités d’honneur de plusieurs organisations artistiques internationales, en hommage aux artistes congolais disparus trop top! Chanteurs, instrumentistes et acteurs de toujours.

En effet, tous sont partis vite… Des plus jeunes aux plus âgés, les artistes musiciens s’en vont en nous laissant un héritage des œuvres. Très peu ont eu la chance de vieillir et de faire une longue carrière. Cependant, beaucoup nous ont quittés très top. Tous, ils doivent faire partie de notre vie. Et c’est la raison pour laquelle nous devons régulièrement leur rendre un hommage mérité, pour refuser l’oubli. Car le vrai tombeau des morts, ce sont les cœurs des vivants. L’héritage, la valeur et l’histoire qu’ils ont écrits méritent d’être rappelés et promus.

Enfin, louons cette initiative de Seskain Molenda de rendre hommage aux artistes qui ne sont plus de ce monde, mais dont les œuvres traversent le temps. Nous estimons tout de même, qu’il faut aller au-delà de la célébration des artistes, une fois disparus. On peut prendre d’autres initiatives en direction des autorités congolaises, pour que soit baptisé des rues des places des monuments en leurs noms. Tout comme, les unions des musiciens congolais doivent pouvoir s’organiser pour mettre en place des mécanismes pour aider les artistes qui sont vivants et en difficulté.

*Métro Raymond Queneau, Bus 145 arrêt Louise Dory.

LAISSER UN COMMENTAIRE