Sens et enjeux de l’action culturelle et artistique de la Compagnie ISSIMA

0
834

La Compagnie ISSIMA est une structure de “Promotion culturelle et artistique” qui à son siège à Pointe-Noire – Congo. Elle est dirigée par Germaine OLOLO.

L’action culturelle, désormais appréhendée comme un instrument de cohésion sociale et de développement, est devenue un champ pluriel des actions de politiques locales, c’est notamment ce dont témoigne la multiplication des projets artistiques et culturels de territoire qu’expérimente la Compagnie ISSIMA. Ces derniers, en faisant appel à la participation des citoyens, invitent à repenser les rapports entre les habitants, les artistes et les acteurs publics et privés.

Au cours des  dernières années, sous l’impulsion de Germaine OLOLO, directrice de la Compagnie ISSIMA, la Culture, de nouvelles esthétiques bénéficient d’un soutien public. Une approche différente des relations des populations avec l’art et la culture est proposée : la démocratie culturelle devient une stratégie pour répondre aux enjeux de cohésion sociale.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, l’action culturelle  de ISSIMA  est régulièrement associée aux interventions urbaines et aux activités sociales, éducatives, menées notamment dans le cadre de ses objectifs ci-après :

La création artistique  (Théâtre et chants)

* La promotion et la diffusion des œuvres culturelles et artistiques (Festival)

* L’encadrement et l’initiation à la pratique artistique 

* L’organisation événementielle  (événements culturels)

* La formation des artistes à travers des ateliers et séminaires de formation

*La réalisation audiovisuelle  (Documentaire)…

Evaluation de l’action 2018

En 2018, n’ayant pas reçu de soutient pour la réalisation de la programmation prévisionnelle, ISSIMA s’est limité sur le volet intellectuel et a réalisé : 

1 – Le Concours inter scolaire de conte  avec les élèves de 13 à 16 ans. Cette activité est précédée d’un encadrement des élèves par des conteurs professionnels sur une durée de 3 mois avant la compétition.

2 – Le Forum International des Femmes Leaders qui n’a connu que la participation nationale, faute de soutien. Six Femmes de différents secteurs socio professionnels ont communiqué sur leurs  apports dans la  lutte pour l’auto suffisance alimentaire.

Les prévisions 2019

De nouvelles initiatives artistiques et culturelles émergent et témoignent d’un renouvellement des formes d’intervention.

Mais la plus grande activité de ISSIMA est le ” Festival International d’Expression Féminine ” FIEF” en sigle. Sept éditions déjà réalisées.  La 8ème est en cours de préparation et se tiendra du 11 au 15 Septembre 2019.

L’organisation du “FIEF” s’inscrit dans la programmation et la qualité artistique attendue et qui constitue une exigence des principaux acteurs. Une occasion d’expérimentation de nouvelles façons de faire qui du côté des artistes permet, la co-construction qui bouscule les cadres artistiques, voire la valeur de l’œuvre.  

Entre autres axes d’intervention ISSIMA qui seront privilégiés  tout au long de l’exercice  2019 :

  • Création et Diffusion de Spectacles;
  • Organisation et Gestion d’Evénements Culturels;
  • Sensibilisation auprès des entreprises;
  • Réalisation des annonces et spots publicitaires;
  • Animation culturelle en famille…

Clément Ossinondé

Pratique (E-mail) : issimacompagnie@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE