Sénégal : Remise du Grand Prix Africain Yasser Arafat au lauréat Mohamed Salmawy

0
542
Mohamed Salmawy (G) et Yasser Arafat (D)

L’Association des Ecrivains du Sénégal (AES) a procédé, le 11 novembre 2017 à Dakar au Sénégal, à la remise officielle du Grand Prix Africain Yasser Arafat au lauréat, à l’écrivain Mohamed Salmawy de nationalité égyptienne, en présence des ambassadeurs de Palestine, du Cameroun, d’Egypte et de plusieurs personnalités.

Cette remise était placée sous la présidence du conseiller spécial en charge de l’intégration et de la culture du chef de l’Etat sénégalais, en la personne du Pr. Hamidou Dia. Le jury international de ce grand prix présidé par M. Djibril Diallo Falémé avait, le 6 novembre 2017, porté son choix sur l’écrivain Mohamed Salmawy dont l’œuvre abondante est traduite dans plusieurs langues.

Cette activité a lieu à l’occasion la 25ème édition de la célébration de la journée internationale de l’écrivain africain et de la commémoration de l’an treize de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, en 2004 en France. Le lauréat a reçu un trophée, un diplôme et une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé.

Réagissant à cette marque de confiance faite à son œuvre, l’écrivain lauréat a déclaré qu’il dédiait ce prix à l’unité des peuples africains.

A 72 ans, il a estimé que recevoir un prix à cet âge est un geste qui fait plaisir et un acte de reconnaissance. «Cela signifie que j’ai fait du bon travail dans ma vie», a-t-il renchéri. Il a remercié ses confrères écrivains qui le lui ont attribué car, selon lui, ce prix ne vient pas d’un Etat mais de ses confrères représentés par les écrivains du Sénégal et il en est fier. La fierté, a précisé Mohamed Salmawy s’explique par le fait qu’il est le premier lauréat de ce prestigieux prix et que personne ne pourra le lui contester.

Le lauréat de cette première édition est né en 1945 au Caire en Egypte. C’est une figure de premier plan de la scène culturelle arabe. Il est écrivain, journaliste et auteur d’une trentaine d’ouvrages littéraires et de politique dont douze pièces de théâtre. Il a également écrit 8 recueils de nouvelle et deux romans. Perle de colère est son premier roman.

LAISSER UN COMMENTAIRE