Santé: Des cas suspects de dengue et des décès annoncés à Ouagadougou

0
401
Ouagadougou

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé récemment que 1061 cas probables positifs au test de diagnostic rapide de la dengue – TDR sur 1266 cas suspects ont été notifiés avec un total cumulé de 15 décès (taux de létalité de 1,2 %), au cours de la période allant du 5 août au 12 novembre courant.

Selon l’OMS, les cas signalés se répartissent sur l’ensemble des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou. De plus, deux autres régions ont notifié des cas, la région du Sahel au Nord (12 cas TDR positifs) et la région des Hauts Bassins à l’Ouest (6 cas TDR positifs).

Parmi les cas TDR positifs, l’agence onusienne indique que 273 cas à Ouagadougou ont été correctement documentés.

« Les principaux symptômes rapportés par les patients sont des céphalées (77 %), des douleurs articulaires (51 %), des symptômes digestifs (47 %) et des symptômes hémorragiques (6 %) », souligne l’organisation dans un communiqué.

Par ailleurs, poursuit l’agence, « 70 %, des gens affectés sont âgés de plus de 25 ans avec un âge moyen s’établissant à 30 ans. De plus, les femmes sont plus touchées que les hommes ».

A noter que soixante-un (61) prélèvements ont été envoyés le 9 novembre pour des tests de confirmation à l’Institut Pasteur de Dakar, un centre collaborateur de l’OMS pour les arboviroses.

De l’analyse des résultats de ces analyses, il ressort que 29 prélèvements positifs pour la dengue (qRT-PCR), soit 47,5%. L’OMS, précise que le sérotype II a été identifié mais d’autres analyses complémentaires sont nécessaires. Alors que l’analyse des séquences génétiques est en attente.

LAISSER UN COMMENTAIRE