Ronaldo laisse la voie libre à Messi pour le trophée de la Ligue des Champions

0
1238
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

En cette fin de saison, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont tirés la bourre pour remporter l’édition 2018-2019 de la Ligue des Champions.

Les deux Quintuples Ballon d’Or dominent le football européen depuis 10 ans maintenant et restent, malgré leur âge avancé (34 ans pour Ronaldo, 32 ans pour Messi), encore très compétitif. Une étude récente basée sur un algorithme a montré comment Messi et Ronaldo sont les deux meilleurs joueurs de toute l’histoire de la Ligue des Champions. Cette saison est d’ailleurs le parfait exemple de la maîtrise des deux ogres du football mondial sur la planète.

Malgré son âge avancé, Cristiano Ronaldo s’est offert un nouveau challenge en rejoignant la Juventus Turin cet été. Transféré pour 100 millions d’euros, le Portugais a voulu se jauger une nouvelle fois dans un environnement encore inconnu pour lui. Après quelques semaines d’acclimatation, où il a d’ailleurs mis de côté la sélection portugaise, CR7 est retrouvé au top de sa forme et a inscrit 25 buts toutes compétitions confondues. Il s’est encore offert un exploit de marque en éliminant à lui tout seul l’Atlético Madrid en huitième de finale retour de Ligue des Champions.

De son côté, Lionel Messi a clairement haussé son niveau de jeu après deux saisons plutôt au petit trot. La Pulga, bien décidé à gagner à nouveau la Ligue des Champions après la domination madrilène de trois saisons, a tout mis en œuvre pour récupérer la
couronne et porte clairement ses coéquipiers depuis le début du mois de septembre.

Toujours aussi rapide, Messi est encore plus efficace qu’avant dans la surface de réparation, mais aussi sur les coups de pieds arrêtés. Cette saison, l’Argentin inscrit des coups francs à foison et devient presque plus dangereux en dehors de la surface que dedans. Apparu à 41 reprises toutes compétitions confondues, le numéro 10 a marqué 43 buts et délivré 21 passes décisives : un bilan stratosphérique.

En Coupe d’Europe, Messi a brillé en phase de poule, mais pas que. Ces dernières saisons, son apport dès les phases finales a souvent été critiqué mais il s’est distingué face à Lyon en 8 ème de finale retour ces dernières semaines, tout comme face à Manchester United au mois d’avril. Au total, il compte 8 apparitions pour 10 buts et 3 passes décisives. S’il compte une vingtaine de buts d’écart en moins avec Ronaldo sur le nombre de buts marqués en LDC (il en a tout de même marqué 106 en 129 matchs), Messi est en tête, cette saison, du classement des buteurs.

Les fans du ballon rond ont toutefois vu une magnifique histoire potentielle être gâchée par l’Ajax Amsterdam. En effet, il était possible d’assister, cette saison, à une finale de Ligue des Champions opposant la Juventus au FC Barcelone au Wanda Metropolitano. Du presque jamais vu pour trancher entre les deux Ovnis du football, qui ne se sont pas rencontrés en finale de la LDC depuis de nombreuses années.

Toutefois, la folie de l’Ajax Amsterdam, équipe sensation de cette édition 2018-2019, a pris le dessus sur la frilosité de la Juventus, malgré les deux buts de Ronaldo sur la double confrontation… Lionel Messi a dorénavant la voie toute tracée pour remporter sa cinquième Ligue des Champions personnelle…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

LAISSER UN COMMENTAIRE