Pagesafrik.info

Retraite sportive : Le Monde entier salue l’immense talent de Samuel Eto’o

Samuel Eto’o

Depuis qu’il a annoncé avoir pris sa retraite sportive, les sorties se multiplient pour rendre hommage à la riche carrière de l’ex attaquant des Lions Indomptables.

Samuel Eto’o Fils a définitivement rangé ses crampons. Dans une sortie effectuée le vendredi 6 septembre, l’attaquant camerounais a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière sportive.

L’ex capitaine des Lions Indomptables boucle ainsi une carrière riche de près de 20 ans ponctuée de multiples trophées et distinctions individuelles (trois fois vainqueur de Ligue des Champions avec le FC Barcelone (2006, 2009) et l’Inter de Milan (2010) ; quatre fois ballon d’or africain, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000, deux fois vainqueur de la CAN (2000, 2002) et meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 buts…).

Son parcours à la fois en clubs et en sélection inspire respect et admiration comme le montrent les multiples témoignages qui s’enchainent depuis l’annonce de sa retraite. « Félicitations pour cette grande carrière Samuel Eto’o et très bonne continuation pour les nouveaux challenges qui t’attendent. L’Afrique est très fière d’un de ses plus grands ambassadeurs », a salué Didier Drogba, l’ex attaquant et capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire sur instagram. Patrick Mboma, son ex coéquipier chez les Lions Indomptables s’est aussi incliné devant les prouesses réalisées par Samuel Eto’o tout au long de sa riche carrière.

« Cher Samuel, tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense. Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe. Le meilleur compère d’attaque que j’ai eu la chance d’avoir, c’est bien toi, qu’il n’en déplaise à beaucoup d’autres… Sans démagogie aucune, et comme j’ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l’histoire. Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile », écrit l’ancien numéro 10 des Lions.

Ses anciens coéquipiers du FC Barcelone où il a écrit une des plus belles pages de sa carrière ont aussi été nombreux à rendre hommage à ce buteur redoutable qui les a aidés glaner plusieurs lauriers. A l’instar d’Andres Iniesta. « Mon frère, merci pour la façon dont tu t’es occupé de moi depuis le premier jour. Les mots ne sont pas assez forts, tout ce qu’on a vécu… Mais surtout, mon respect à toi ! Je te souhaite le meilleur pour l’avenir. » A écrit l’ancien milieu barcelonais. Le défenseur espagnol Puyol s’est également saisi de sa plume pour adresser un mot gentil à Samuel Eto’o. « Merci pour tout mon frère. Ce fut un plaisir d’être dans la même équipe que toi. Beaucoup de chance pour cette nouvelle étape », a-t-il remercié.

Au fil des heures, la liste n’arrête de s’allonger. Et ces hommages sont loin de se limiter aux acteurs et personnalités issus de la planète football. Des personnalités politiques, des acteurs du monde culturel et d’autres anonymes disséminés partout dans le monde sont aussi nombreux à saluer le talent et le génie de celui qui aura porté très haut les couleurs du Cameroun, voire de l’Afrique à travers des performances remarquables.

LionIndomptable