Le recensement des établissements de micro finance est lancé à Brazzaville

0
483

L’opération de recensement des établissements de micro finance a été lancée vendredi 26 octobre à Brazzaville, a annoncé le Ministère des Finances et du Budget.

L’objectif de cette opération, organisée par la Direction générale des institutions financières nationales (DGIFN), sous tutelle du Département dirigé par Calixte Nganongo, est d’identifier les opérateurs qui offrent les produits et services financiers aux populations afin de permettre aux autorités de bâtir des stratégies pour une meilleure prise en compte dans le dispositif financier national.

Dans un communiqué rendu public récemment, le Ministère des Finances et du Budget indique que “plus de 99 agents recenseurs seront déployés dans les neuf arrondissements de la ville de Brazzaville, du 2 au 13 novembre 2018, pour collecter les informations qui permettront au Conseil national du crédit de disposer d’une base de données fiable”.

La même source précise qu’il s’agira de recenser toutes les activités de crédit et d’épargne, de transfert de fonds, de Cartes de pointage (Mobikissi), les produits et services financiers offerts aux populations par les opérateurs œuvrant dans le secteur formel  et informel, tels que les Etablissements de micro finance(EMF), les caisses, les mutuelles, les coopératives, les associations, les Ong de développement locales et internationales, les tontines, les projets d’épargne et de crédit, les structures de transfert et autres.

A signaler que cette opération, qui a été lancée par Constant Badia de la DGIFN est organisée conjointement avec le Conseil national du crédit(CNC).

Martin KAM

LAISSER UN COMMENTAIRE