RDC – Livre : “L’aube de la Modernité” de Tina NGAL

0
685

Si la tradition orale est l’ensemble de tous les types de témoignages transmis verbalement par un peuple sur son passé, le contenu de la tradition orale africaine se caractérise par une grande diversité de genres, parmi lesquels : le conte et la fable, le mythe, proverbes, devinettes et énigmes, les chants, l’épopée et les généalogies.

C’est dans ce contexte que ce recueil de contes, Mbûn  présente, au-delà de l’imaginaire, les mythes et les symboles de la société négro-africaine. Riches de toute sa diversité, ils remontent aux sources de la créativité qui stimule les capacités de l’individu à se surpasser face aux épreuves de la vie.

Tina Ngal a utilisé ici toutes les ressources de la tradition, tant écrite qu’orale, reçue de ses ancêtres, où se mêlent les éléments venus principalement de la tradition bantoue, de l’Egypte ancienne, soit en somme de toute l’Afrique.

Ce livre constitue ainsi une contribution à la connaissance du continent, de ses mystères, de sa poésie, de ses us et coutumes et de sa richesse dans toute sa diversité. Ces écrits témoignent de l’originalité et de la fertilité de l’imaginaire négro-africain. Ils offrent un voyage entre le naturel et le surnaturel, l’imaginaire et la raison.

L’auteure arrache à l’oubli le trésor oral de la tradition légendaire. Avec elle, le folklore se transforme en cosmogonie et allégorie universelle.

Tina Ngal, ce qu’il faut savoir d’elle !

Femme de lettres, chef d’entreprise, conteuse passionnée originaire de la République démocratique du Congo, Tina Ngal  est descendante de la lignée du chef Ngaal’Ambun. Elle appartient à cette nouvelle génération de femmes qui, bien qu’imprégnées de la culture occidentale, milite pour la promotion de la culture africaine et pour l’interculturalité.

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE