Publication: l’OMC analyse l’impact potentiel de la chaîne de blocs sur le commerce international

Can Blockchain revolutionize international trade?” (La chaîne de blocs peut-elle révolutionner le commerce international ?)

0
570

Dans un contexte où la chaîne de blocs suscite un intérêt et un débat croissants, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a lancé récemment une nouvelle publication qui s’efforce de démystifier la technologie et analyse sa capacité à transformer le commerce mondial.

Intitulée “Can Blockchain revolutionize international trade?” (La chaîne de blocs peut-elle révolutionner le commerce international ?), la publication analyse de quelle manière la technologie pourrait améliorer des domaines liés aux travaux de l’OMC et examine les difficultés qui devront être surmontées pour libérer le potentiel de celle-ci, souligne l’organisation dans un communiqué.

« La publication présente la technologie avec une explication de base sur la manière dont elle permet aux participants de collaborer et d’établir une relation de confiance en tant qu’enregistrement décentralisé inviolable et inviolable », indique la même source. Et d’ajouter qu’«il décrit différentes classifications des chaînes de blocs et leurs applications actuelles et possibles dans les différents domaines couverts par les règles de l’OMC. »

Ce faisant, poursuit l’organisation, « il donne une idée de la mesure dans laquelle cette technologie pourrait contribuer à la facilitation des échanges, y compris de la manière dont elle peut accélérer la transition vers des transactions commerciales sans papier ».

En outre, «il examine le potentiel et les limites de Blockchain dans la transformation des services en examinant les systèmes de paiement, les assurances et l’automatisation des contrats. La publication explique également comment Blockchain pourrait contribuer à faciliter l’administration des droits de propriété intellectuelle et à améliorer les processus de passation des marchés publics».

Martin Kam

LAISSER UN COMMENTAIRE