Présidentielle en RDC: Sassou Nguesso prend note de la victoire de Félix Tshisekedi

0
839
Félix Tshisekedi et le président Sassou Nguesso. Ph d'archives.

Le président de la République du Congo, Sassou Nguesso, s’est félicité de la publication, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 10 janvier, le chef de l’Etat congolais a pris acte de la proclamation de la victoire du candidat  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , appelant par la même occasion tous les acteurs politiques et la société civile du Congo voisin à poursuivre dans le calme, le processus électoral.

S’exprimant en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIGLR) sur la RDC,  Sassou Nguesso a à réitéré « les appels lancés le 26 décembre 2018 à Brazzaville par la SADAC et la CIRGLR à préserver la paix, la sécurité, la stabilité et la cohésion en RDC ».

Dans son message, Sassou Nguesso a également a invité « toutes les parties prenantes à observer les procédures et voies de recours légales, en vigueur, en matière électorale en République démocratique du Congo ».

Enfin,  il a exhorté « la communauté internationale a redoubler d’efforts pour accompagner la RDC dans cette phase déterminante de son histoire » et réitéré sa disponibilité « à soutenir toutes les initiatives visant à l’aboutissement heureux du processus électorale ne cours. »

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE