Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi succède à Joseph Kabila

L’opposant a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle par la Céni

0
668
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre dernier. Ph: radio Okapi.

Au terme d’une longue attente, et après des reports maintes fois critiqués, la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dirigée par Corneille Nangaa, a proclamé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.

Le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, âgé de 55 ans, succédera dans les jours prochains au chef de l’Etat sortant Joseph Kabila, selon les résultats provisoires rendus publics dans la nuit de mercredi à jeudi.

Prévue les 15 janvier, la publication des résultats définitifs ne devraient pas changer grand-chose dans le classement rendu public par la Céni au regard des écarts entre les trois candidats arrivés en tête de ce scrutin repoussé à trois reprises.

Ainsi que la relevé l’instance en charge de la publication des résultats du vote de la présidentielle congolaise, Félix Tshisekedi arrive nettement en tête avec 38,57% des voix (7 051 013 suffrages) devant Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary qui obtiennent respectivement 34,8 et 23,8%.

Martin Fayulu, autre figure de l’opposition congolais soutenue notamment par Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, et l’Eglise catholique qui disait récemment connaitre le nom du vainqueur de cette présidentielle, contestent ce résultat.

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE