Premier Salon du livre et de la culture Kimbanguiste: La littérature kimbanguiste à l’honneur à Paris

0
944

Le premier Salon du livre et de la culture kimbanguiste aura lieu du 20 au 21 septembre courant à Paris, sous le Haut patronage de Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant de l’Eglise Kimbanguiste – E.J.C.S.K.
Ce premier rendez-vous est une grande première pour la communauté kimbanguiste en Europe qui présentera aux visiteurs « tous les ouvrages littéraires, toutes les productions audiovisuelles et les objets d’arts consacrés à Papa Simon Kimbangu », soulignent les organisateurs.
En effet, deux jours durant, le public sera invité à « découvrir à travers les livres, les arts, de nombreux témoignages de juristes, d’historiens, de théologiens…, sur l’immensité du kimbanguisme », indiquent-ils.
Précisons que plusieurs éditeurs, écrivains, producteurs et nombreux invités prendront part à ce premier Salon qui se déroulera sous le signe « La littérature kimbanguiste, de 1921 à nos jours».
Organisé sous la présidence d’honneur de Maman Marie Muilu Diangienda, conseillère directe du chef spirituel, le Salon du livre et de la culture Kimbanguiste offre l’occasion aux « kimbanguistes de partager leur patrimoine culturel avec les Autres ». Un patrimoine construit autour de Papa Simon Kimbangu, « un personnage historique ouvert à toutes les nations du monde dont le ministère est un patrimoine universel ».
Il est à noter que cette première édition sera ponctuée par une exposition permanente décliné en trois blocs.
Le premier, « Salon du livre et de la presse », propose des rencontres littéraires et une exposition de livres par leurs éditeurs en présence de nombreux écrivains.
Le second bloc, « Salon du cantique, de la musique et de l’audiovisuel » est un grand marché des CD et DVD où producteurs et distributeurs se retrouveront pour réfléchir et présenter au public le meilleur qui inspire tous les musiciens du monde.
Enfin, « Salon des arts et traditions kimbanguistes », offrira à voir des tableaux d’Arts, imageries de synthèse et traditions vestimentaires en uniforme vert et blanc, entre autres.

Programme

Vendredi, 20 septembre 2013:
• 9h30 – 10h00 : Ouverture du salon sous la présidence de Maman Marie MUILU, conseillère directe du Chef spirituel, en présence du Rev. YAMBOUYA, représentant légal 2è suppléant, en présence des officiels kimbanguistes : conseillers généraux, responsables des paroisses, chargés d’évangélisation….
• 10h00 – 10h45 : Coupure du ruban symbolique par Maman Marie MUILU
• 10h45 – 12h00 : Exposé des motivations par le présidium du comité d’organisation, animation GGKI
• 12h00 – 15h00 : Lectures et dédicaces
• 15h00 – 16h00 : Conférence débat sur le thème : la jeunesse et la culture kimbanguiste
• 16h00 – 20h00 : Points de Presse, tours de la salle, dédicaces, animation FLUKI….
• 20h00 – 20h30 : Fermeture.

Samedi, 21 septembre 2013:
• 9h00 – 9h30 : Recueillement avec le GGKi
• 9h30 -11h30 : Lectures, dédicaces, animations culturelles
• 12h00 – 14h00 : Dédicaces, rencontres avec les éditeurs
• 14h00 – 17h00 : Conférence débat sur le thème : la littérature kimbanguiste de 1921 à nos jours, classification chronologique : (1) – les premiers écrits kimbanguistes, (2) – essais théologiques, (3) – la littérature contemporaine.
• 17h00 – 20h00 : Animation FAKI, dédicaces par Maman Marie MUILU.
• 20h00 : Mots de clôture.

LAISSER UN COMMENTAIRE