Pourquoi la liberté individuelle terrorise les mâles marocains et arabes ?

0
648
Docteur Jaouad Mabrouki2

TRIBUNE. En observant cette polémique autour de la liberté individuelle au Maroc, j’ai remarqué que cette dernière était bien accueillie par les femmes mais terrifie les mâles marocains.

Pourquoi alors cette farouche opposition et cette terreur? Je n’avancerai pas les raisons religieuses ou politiques, mais j’essayerai de révéler les raisons qui tourmentent le psychisme de l’homme marocain et arabe.

  1. Liberté individuelle et liberté sexuelle

L’homme marocain restreint la liberté individuelle chez la femme en opprimant sa liberté sexuelle et son  droit au corps. Le mâle marocain est obsédé par le sexe et ne perçoit la femme que comme un objet sexuel.

De ce fait, il s’imagine qu’en ayant légalement acquis sa liberté individuelle, elle consacrera toutes ses journées et ses nuits à être au lit avec des hommes, ou plus simplement encore, qu’elle deviendra une prostituée. C’est ce qui terrifie l’homme car,  lui n’a ni les moyens ni les capacités de celles de la femme.

En bref, ci-dessous les fin-fonds des peurs de l’homme marocain et arabe.

a-Avoir la même liberté que celle de l’homme

Dans notre culture, l’homme a beaucoup de liberté par rapport à la femme et il sait ce qu’est la liberté individuelle au niveau sexuel. Ainsi, il a peur que la femme puisse avoir cette liberté et puisse donc commettre  toutes les dérives que lui-même commet, comme l’adultère pour n’en citer qu’une.

b-L’impuissance sexuelle de l’homme

L’homme est conscient qu’il est impuissant sexuellement face à la femme qui le dépasse de loin sur ce plan. Jusque là, il la contrôle et la réprime en faisant de la sexualité un tabou. La preuve, toutes les femmes sont pour l’éducation sexuelle des enfants contrairement à l’homme. Si la femme obtient le droit au corps, l’impuissance sexuelle de l’homme sera révélé au grand jour, accentuant sa peur qu’elle aille se satisfaire ailleurs.

c-La femme peut être plus épanouie sexuellement

L’homme marocain et arabe,  est insatisfait sexuellement pour plusieurs raisons. Toutefois, il rend la partenaire responsable de son insatisfaction afin de camoufler son impuissance sexuelle et son incapacité à la satisfaire comme il se doit. Si la femme obtient son droit au corps, l’homme sait bien qu’elle pourra être satisfaite sexuellement autant de fois qu’elle le souhaite, chose impossible pour lui.

2- Procréation sans mariage

Si la femme est libre de son corps, de surcroit  de sa liberté sexuelle, elle peut avoir un enfant sans avoir besoin d’un mariage ni de l’homme d’ailleurs. Evidemment, l’homme ne pourra jamais avoir un enfant seul.

3- Chute du règne masculin

 L’homme libre comme le vent et contrôlant la femme en la privant de ses droits ,perpétue son règne. Mais si demain la femme obtient sa liberté individuelle, c’est elle qui sera en mesure de contrôler l’homme car elle en a toutes les capacités, jusqu’ici réprimées.

4- L’indépendance financière

La femme marocaine reste à la merci financière de son homme et de ses frères car le plus souvent, elle est interdite de continuer ses études ou bien d’avoir un travail à l’extérieur de la maison. Si demain elle devient libre de son corps, elle aura le pouvoir lui permettant de partir loin et d’être indépendante financièrement et émotionnellement.

5- Egalité homme/femme par contrainte

L’égalité des sexes est totalement absente au Maroc  pour plusieurs raisons sociales, culturelles et religieuses. Si demain la femme devient libre de son corps, elle devient une menace pour l’homme (père, frères, mari) qui va obligatoirement reconsidérer l’équilibre installé jusque-là avec la femme. En somme, soit l’égalité pour rester unis, soit l’inégalité qui sera relayé par la désunion. L’homme n’aura plus de choix à faire et l’égalité des sexes s’imposera d’elle-même.

Voici quelques raisons qui font peurs aux mâles marocains et arabes d’accepter la liberté individuelle et le droit au corps des femmes.

Docteur Jaouad MABROUKI

Psychiatre, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe

LAISSER UN COMMENTAIRE