Portrait de l’artiste-musicien Romain Gardon

0
213

Romain Gardon, de son vrai nom Romain Nimi, est né le 26 septembre 1968 dans le district de Kimongo-Poste, département du Niari, de Jean Nimi Boungou et de Thérèse Kihangou.

Il est le quatrième fils d’une famille de sept (7) enfants dont deux (2) filles et cinq (5) garçons. Il est célibataire et père de trois (3) enfants.

Détenteur d’un diplôme d’Ingénieur-chimiste et d’un Master’s Degree en Génie Chimique, il est spécialiste en Technologies des Productions Chimiques obtenu à Marta à Abreu, Santa Clara Villa Clara ; Cuba.

De son parcours musical, il a mis sur pieds le groupe vocal «les Patriotes » en 1983 avant de participer au concours «Découverte RFI» en 1994. Auteur compositeur, arrangeur, pianiste, lead vocal et chef d’orchestre, il est le fondateur de l’orchestre S.O.S Salsa le 27 août 1995 à Brazzaville. Il est chevalier dans l’ordre du dévouement congolais en 2016.

Enseignant de chimie minérale à l’école Paramédicale et Médico-Social (EPEMS) du CHU de Brazzaville, il est militant de la société civile et Secrétaire National chargé de la jeunesse et de la culture à l’ADK Association pour le développement de Kimongo. Il est également le Vice-Président chargé de la culture, de la jeunesse et des arts à la CARESCO (Coordination des associations et réseaux de la société civile) et Président du commissariat aux comptes au sein de l’Union des Musiciens Congolais UMC.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE