“Pool Malebo Music Awards” 1ère édition 2019 – Kinshasa : Découvrez les stars qui ont été récompensés

0
402

La première édition Pool Malebo Awards s’est déroulée le vendredi 1er Novembre 2019, au Salon Virunga, dans le somptueux Hôtel Memling à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

La soirée de récompense des meilleurs artistes des deux Congo a été patronnée par le conseiller spécial du chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (RDC) en matière de culture et d’art. La ville de Brazzaville a été représentée par le Vice-Maire, Guy Marius Okana, ainsi que le député de la troisième circonscription de Poto-Poto, Ferréol Gassakys. Redynamiser le lien séculaire entre Kinshasa et Brazzaville a été le lev motif.

Le projet qui a été lancé officiellement le 31 juillet 2019 au Village “Chez Ntemba”, à Kinshasa, avait pour ambition de couronner les meilleurs acteurs dans le secteur de la musique sur les deux rives du fleuve Congo. Ce  projet socioculturel  piloté par les opérateurs culturels des deux capitales les plus rapprochées au monde, Kinshasa et Brazzaville est devenue réalité le 1er Novembre 2019, sous la conduite du Comité d’organisation suivant :

Superviseur général : Charly Balaka, Secrétaire général : Armand Buka, Coordonnateur-Kinshasa : Dieudonné Yangumba, Coordonnateur/Brazzaville, Hugues Hôtel Goma, Vice-coordonnateur/Brazzaville : Polvio Bobanza, Réalisateur général : Daddy Marla Ntukulu, Chargé de la technique : Marc Patrick Diankeba.

Plusieurs artistes faisant figure de grands favoris lors des nominations, on finalement réussi à tirer leur épingle du jeu en remportant les prix les plus convoités.

Un défilé de mode organisé par le label Texico a précédé la remise des trophées (fabriquées par Christian Sanga Pamba dit Christian Bikeko et Dieudonné Kahindo)

Ci-après, la liste complète des gagnants de Pool Malebo Awards, les différentes catégories de prix décernés aux meilleurs artistes, groupes et personnalités culturels qui se sont  distingués par leur prestation et services dans la musique congolaise moderne et tradi-moderne :

01 – Prix du parrainage attribué au président Félix Tshisekedi

02 – Prix du Jury de la RDC attribué l’abbé Jean-Pierre Mongambi (Abbé Rappeur) ; Me Donal Sidani (avocat de la RDC) ; Tshala Mwana ; Roger Ngandu

03 – Prix du jury de la République du Congo (RC) : attribués à Arcade Ladys ; Dénide production ; Beethoven Germain Yombo ; Chairman Jacques Koyo ; Drtv production ; Résidence Elonda.

Les prix à compétition :

04 – Prix du cinquantenaire République du Congo : Les Bantous de la capitale

05 – Prix de la réincarnation RDC : Paty Asanta. (pour avoir  fidèlement interprété King Kester Emeneya. Après son sacre, il a dédié son trophée à tous les “Kesteriens” du monde.

06 – Prix du meilleur artiste de la diaspora RDC : Maître Gim’s

07 – Prix révélation de la musique chrétienne RDC : La Sr Trina Fukiawu

08 –  Prix de meilleur artiste Afropop RDC : Innocent Balume 

09 – Prix de meilleur artiste de la décennie RDC :  Fally Ipupa ; Prix du meilleur orchestre de la RDC : Wenge Musica BCBG.

10 – Prix de meilleur artiste diaspora Congo-Brazza : Sam Talanis

11- Prix de meilleur artiste musique chrétienne :Belle Agniélé.

12 –  Prix de la réincarnation Congo-Brazza : artiste musicien Boloko de l’orchestre “Super Nkolo Mboka” de Djoson Philosophe (pour l’interprétation fidèle de Papa Wemba

13 – Prix du meilleur chanteur du Congo-Brazza : Doudou Copa.

14 – Prix du meilleur chanteur RDC : Ferre Gola.

15 – Meilleur mécène du cinquantenaire : Alita Tshamala .

16 – Meilleur artiste religieuse RDC : Moise Mbiye   

17 – Meilleur artiste tradi-moderne RDC : Charme Kanda.

18 – Meilleur orchestre tradi-moderne : Tchi-Fumb de Pointe-Noire.

19 – Meilleure chanson Congo-Brazza : Le Papa- Le Papa de Kevin Mbouande Mbenga

20- Meilleur artiste Congo-Brazza : Kevin Mbouande Mbenga.

21 – Meilleur orchestre Congo-Brazza : Extra Musica.

22 – Meilleur artiste de la décennie du Congo-Brazza : Roga-Roga

23- Meilleur artiste hip-hop : Biz Ice.

24 – Meilleur label : Doumoussion record 

25 – Révélation de l’année : Cégra Karl.

Très suivie à Brazzaville et à Kinshasa, la cérémonie de la remise des trophées a été ponctuée par de nombreuses prestations. On retiendra par exemple les performances des artistes kinois et brazzavillois : Expression Divine ; Kratos; Yorobo; Rooner;  ou encore l’hommage rendu aux regrettés : Kester Emeneya et  Papa Wemba par Paty Asanta et Expression Divine.

“Pool Malebo Music Awards, le premier grand rendez-vous des musiques congolaises a été un grand succès. Il a accueilli des dizaines d’artistes des deux rives du fleuve Congo et leur a véritablement permis de se faire connaître auprès des professionnels et du grand public.

Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition qui se tiendra à Brazzaville en 2020

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE