Pointe-Noire : Le poste de péage de Ngoyo délocalisé vers Fouta

0
445
Ancien poste de péage.

Le poste de péage «Côte Matève» situé dans l’arrondissement de Ngoyo dans la ville de Pointe-Noire a été délocalisé en direction de Fouta en allant vers l’enclave du Cabinda en Angola, constate-t-on.

Ce péage était situé dans le quartier Mbondi sous la dénomination de poste de péage de «Côte Matêve». Il avait pour principale mission de recouvrer les frais de passage des véhicules allant et venant de la frontière entre le Congo et l’Angola, à hauteur de 500 FCFA pour les voitures à usage commercial ‘’taxi’’ ; 1 000FCFA pour les véhicules dits personnels et 5 000FCFA pour les grands véhicules de transport marchandises (TVM).
Selon un habitant de Mbondi, cette délocalisation a été rendue possible du fait de l’accroissement de la ville de Pointe-Noire et du quartier Mbondi et Côte Matève. Le poste de péage était maintenant en pleine ville, asphyxiant financièrement les citoyens vivant au-delà de ce poste. Il explique que les habitants détenteurs de moyens de transport vivant après le poste de péage étaient contraints de payer les frais de passage pour sortir de leur domicile ou pour rentrer.
Le petit bâtiment qui servait de bureau de recouvrement entre les deux voies a été purement et simplement cassé, ne laissant la place qu’à un bloc de pierre qui aide la mémoire à se souvenir que quelque chose était ici.
Ces citoyens payaient un abonnement mensuel de 5 000FCFA en lieu et place de 1 000FCFA par jour.  Ce poste de péage ne facilitait pas la libre circulation des biens et des personnes. Pour éviter ces frais de péage, des camions de transport de sable et de gravier avaient créé des espèces de passe-droits en empruntant des ruelles, en passant dans des parcelles de terrain avec pour conséquence des ruelles transformées en piscines.
Ces déviations ont également contribué à endommager des ruelles qui sont impraticables pendant la période pluvieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE