Pointe-Noire: La 5ème édition de la Foire du livre aura lieu du 23 juin au 4 juillet prochain

0
715

L’Institut français du Congo à Pointe-Noire (IFC), en partenariat avec l’association Le Français en Partage, organise la cinquième édition de la Foire du Livre. Très apprécié des férus de littérature et du livre en général, cet important rendez-vous se déroulera du 23 juin au 4 juillet prochain, dans les locaux de l’Institut à Pointe-Noire (Rond-Point KassaÏ).

Deux semaines durant, le public pourra se procurer à des prix raisonnables des manuels scolaires et universitaires dans de nombreuses disciplines, dictionnaires, romans adultes et jeunesse, bandes dessinées ainsi que des revues, entre autres.

Il est à souligner qu’à cette occasion, quelque 8000 livres seront mis en vente à partir de 500 FCFA. « Le prix des livres varient en fonction de leur type ; la plupart seront mis en vente entre 500 et 2000 FCFA. Par exemple, les livres de poche seront vendus à 500 FCFA l’unité. Les manuels scolaires entre 1000 FCFA et 1500 FCFA », explique Pauline Cassarin-Grand, chargée de mission livre-responsable médiathèque à l’IFC.

A propos du déroulement de la foire, l’Institut français de Pointe-Noire indique que la journée du mardi 23 juin sera exclusivement réservée au public adhérent scolarisé et le mercredi 24 juin sera réservé à l’ensemble des adhérents de l’IFC. Ce n’est que par la suite, la foire sera accessible à l’ensemble du public.

Dans une note de présentation de cet événement, l’équipe en charge de cet événement rappelle que Le Français en Partage est une association qui œuvre pour la promotion du livre, de la lecture publique et de la Francophonie en expédiant des livres neufs et d’occasion en français dans de nombreux pays, et principalement en Afrique.

Cette organisation dont le siège se situe à Paris a fait parvenir des livres en 2015 « au Burkina Faso, en Mauritanie ou encore au Togo pour la tenue du même type événements ».

En ce qui concerne le Congo, le constat a été le suivant : « il est très difficile de se procurer au Congo des livres de qualité et l’offre est très limitée; de plus, bien souvent, le prix des livres n’est pas adapté au pouvoir d’achat local ».

L’Institut français du Congo ayant entre autre pour mission de promouvoir la culture sous toutes ses formes, a décidé ainsi de mettre un point d’honneur à l’organisation de cet événement, sachant que le livre contribue à la consolidation de la culture et du savoir.

Il est à noter que l’ensemble des recettes de la vente est reversé à l’association, ce qui lui permet de couvrir les frais logistiques de l’expédition de livres et que les horaires d’ouvertures seront les mêmes que celles de l’IFC, à savoir du mardi au samedi, de 9h à 18h.

LAISSER UN COMMENTAIRE