Pierre Kangudia Mbayi se désolidarise de la décision de l’UNC de quitter le gouvernement Tshibala

0
395
Le ministre Pierre Kangudia Mbayi et le président de l'UNC, Vital Kamerhe.

Pierre Kangudia Mbayi ne va pas démissionner du gouvernement Tshibala comme l’a annoncé la veille ou plutôt souhaité l’Union pour la nation congolaise (UNC),  la formation politique dont il est issu.

Unique membre de l’UNC au sein du gouvernement conduit par Bruno Tshibala depuis cinq mois, le ministre d’Etat au Budget estime que les raisons avancées par le parti dirigé par Vital Kamerhe ne sont pas valables, rapporte la chaîne Radio Okapi.

Il estime que sa sortie du gouvernement à cause de la non-tenue des élections avant le 31 décembre et de la non-publication par la CENI du calendrier électoral n’est pas une solution.

«Si c’est ça la vraie question, est-ce que la sortie du gouvernement est une solution ?’ En quoi est-ce que ce retrait-là voudrait dire que maintenant on va accélérer le calendrier ? », s’interroge le ministre.

Soulignons que l’UNC de Vital Kamerhe a annoncé son retrait du gouvernement à l’issue d’une réunion de son bureau politique tenue lundi 23 à Kinshasa.

Jeune Afrique dont les tentatives de joindre Pierre Kankudia n’ont pas abouti, rapporte que, depuis plusieurs semaines, des tractations étaient en cours pour convaincre ce dernier à quitter le gouvernement.

Ce mardi, tout porte à croire que cet « ancien » fidèle de Vital Kamerhe et secrétaire national de l’UNC en charge des relations avec les partis politiques reste au gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE