Pierre Grandjouan confirme l’appui Budgétaire de 135 millions d’euros, annoncé par la France

Coopération France-Congo

0
397

Mercredi 11 septembre 2019 à Brazzaville, le  Ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo,  a reçu en audience une délégation de l’Agence française de développement (AFD), conduite par Pierre Grandjouan, Chef du Service Economique Régional pour l’Afrique Centrale, à la Direction Générale du Trésor français. 

«L’appui budgétaire de 135 millions d’Euros (environ 88 milliards de F CFA), promis par la France au Congo, est en pleine phase technique pour sa mise en œuvre»,   a déclaré Pierre Grandjouan. Dès lors que le Congo avance dans ce dossier avec le FMI, la France honorera son engagement, au fur et à mesure, dans les trois ans qui viennent, à partir de la fin de l’année 2019. Cette aide se poursuivra en 2020 et 2021 », a-t-il ajouté.

En rappel, c’est en avril 2018 que le Ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, avait annoncé cet appui budgétaire, en marge des travaux de la Réunion des ministres des finances de la Zone franc à Brazzaville. Cette aide était conditionnée à l’aboutissement de l’Accord entre le Congo et le FMI.      

LAISSER UN COMMENTAIRE