Pétition pour le report du calendrier de l’Eco, la monnaie unique de la CEDEAO pour cause de COVID-19

0
883

Prévue pour remplacer le franc CFA et les 7 autres monnaies nationales des 15 Etats de la CEDEAO, la future monnaie l’Eco devait entrer en vigueur, d’abord, en Juillet 2020, pour les pays de l’UEMOA qui respecteraient les critères de convergence. Ensuite, il était prévu que l’Eco devienne la monnaie unique pour l’ensemble des 15 États de la CEDEAO.

Dès le départ, nous avions eu de sérieux doutes sur la capacité de nos dirigeants à faire aboutir ce projet si ambitieux dans un délai si court. En effet, ce fut Le 21 février 2018 que les chefs d’États de la CEDEAO, réunis en ACCRA, avaient annoncé la création de la monnaie unique pour 2020.

Heureusement, le Covid-19 et ses nombreuses conséquences sanitaires et économiques déjà visibles sur la planète et surtout sur le continent africain invalident définitivement ce calendrier trop optimiste et un peu bâclé. Aussi le Collectif Sortir du franc CFA lance une pétition internationale pour une suspension officielle du calendrier de mise en place de l’Eco et pour l’inclusion des citoyens, de la diaspora et de la société civile aux discussions sur ce projet de monnaie communautaire africaine.

Ce 27 Avril dernier s’est tenu un sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’Uemoa par vidéoconférence sous la férule du Président de la Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA et un certain nombre de mesures pertinentes ont été prises pour faire au Covid-19. Les Chefs d’États auraient dû cependant aller plus loin en annonçant officiellement le report de l’entrée en vigueur de l’Eco prévu en Juillet 2020.

Le cas échéant, ce serait une opportunité pour les populations d’être mieux informées sur les changements majeurs sur leur vie quotidienne induits par le passage à l’Eco. Le colonisateur avait imposé le franc CFA en 1945 sans prendre la peine de consulter les Africains, nos dirigeants actuels ne doivent pas reproduire cette même méthode antidémocratique et de mépris envers leurs propres concitoyens.

En effet, chose étrange, au sein les 15 pays de la Cedeao concernés par la monnaie unique, aucune communication, aucune information ne sont données aux populations sur cette future monnaie. Pis les différents parlements nationaux n’ont pas non plus réellement discuté de la mise en place de l’Eco.

Notre pétition réclame une suspension du calendrier de l’Eco pour plusieurs raisons:

–        Faire taire les oppositions et les dissensions nombreuses et profondes entre les États concernés quant au calendrier proposé, le 21 décembre 2019 à Abidjan, par le Président Alassane Ouattara au nom de ses pairs de l’UEMOA et sous l’autorité du Président Emmanuel MACRON.

–       Satisfaire les pays de la ZMAO avec à leur tête le Nigeria, le géant économique et démographique de la Cedeao. En effet, la Zmao avaient publiquement contesté ce calendrier officiel et demandé un report de la mise en place de l’Eco. Parce que le Nigéria représente à lui seul, 75% du PIB de la Cedeao. Rien ne peut donc se faire sans l’aval de Lagos et du Président BUHARI.

–       Enfin, les chefs d’Etats doivent répondre aux inquiétudes respectables d’un certain nombre d’Africains qui considèrent que le projet de l’Eco n’est qu’un changement du nom du franc CFA, etc.  

–       Sinon, une écrasante majorité des citoyens de la CEDEAO soutient la mise en place de cette monnaie unique, car elle marque une avancée majeure et décisive vers l’abandon du franc CFA et concrétise le début de la construction d’une réelle zone monétaire en l’Afrique de l’Ouest.

A partir de demain 05 Mai 2020, signez et faites signer en nombre cette pétition jusqu’à ce que les chefs d’États écoutent le peuple ; nous devons être entendus sur une question aussi importante que la monnaie qui va régir et concerner durablement nos vies.

Notre pétition est ouverte à tous et à toutes sans distinctions : aux africains, à la diaspora, aux amis et amoureux de l’Afrique, aux citoyens du monde…

Pour signer et faire signer massivement cette pétition, deux possibilités :

Sur Change.org :  http://chng.it/r4dFRH9pMq

Ou

Sur mesopinions.com :https://www.mesopinions.com/petition/autres/petition-report-calendrier-eco-monnaie-unique/88926

SORTIR DU CFA

LAISSER UN COMMENTAIRE