Penser à un développement des cinémas des pays d’Afrique subsaharienne

0
314

Depuis le 25 février 2017, la capitale du Burkina Faso , Ouagadougou est en fête à l’occasion du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Au-delà de la manifestation culturelle, qui a fait converger vers la capitale Burkinabé des acteurs et cinéastes du continent, le 7ème Art africain doit revivre un renouveau quitte à la rendre plus rentable sur le continent et qu’il cesse d’être un simple outil de circulation des œuvres dans les festivals occidentaux et non commerciaux. Car, le cinéma africain doit nourrir ses acteurs, ses producteurs et réalisateurs comme c’est le cas pour le cinéma américain, européen et asiatique qui ont acquis une dimension du business. Et pour ce faire, les pouvoirs publics et gouvernants des pays d’Afrique subsaharienne se doivent d’apporter un soutien institutionnel au 7ème Art du continent car cet art reste non seulement un outil de distraction ou de divertissement mais également un vecteur d’éducation pour les populations africaines.

Pour ce faire, il serait à penser de procéder à l’ouverture et la création de nouvelles salles de cinéma s dans les différents pays pour faire découvrir le cinéma africain aux cinéphiles africains et moyen aussi de faire rentabiliser les œuvres sur le continent avant bien sur de conquérir par la suite les autres marchés mondiaux. En outre, la création d’écoles de formation à l’art cinématographique devrait être un tremplin efficace pour faire naître des vocation et des talents sur le continent. Enfin, genre culturel pouvant participer au développement d’une nation, le cinéma en Afrique doit des à présent  susciter l’intérêt des pouvoirs publics qui s’y sont longtemps désintéresser en laissant le soin aux institutions de certains pays du nord de subventionner les cinémas africains au prix d’images et d’une vision caricaturale de l’Afrique que des intellectuels des pays du nord ont voulus mettre à profit de manière assez regrettable.

Christian LOUHOU  KINSANGOU
Melun, France

LAISSER UN COMMENTAIRE