Pêche industrielle : Construction d’une installation portuaire destinée à des activités de pêche industrielle

0
613
Calixte Nganongo, le ministre des Finances et du Budget

Le conseil des ministres a adopté, le 27 décembre 2018 à Brazzaville, un projet de décret portant autorisation expresse d’occuper une réserve foncière de l’Etat par la société Tao Bao, située à Matombi, district de Loango, département du Kouilou.

Ce projet a été défendu respectivement par MM. Calixte Nganongo et Pierre Mabiala, respectivement ministre des Finances et du budget et ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement qui ont informé le Conseil des ministres du fait que la société  de droit congolais dénommée Tao Bao entendait mettre en œuvre à Matombi, district de Loango, département du Kouilou, la construction d’une installation portuaire destinée à des activités de pêche industrielle.

Cette société a, à cet effet, sollicité une autorisation expresse d’occuper une dépendance domaniale publique d’une superficie de soixante-quinze mille neuf cent trente-huit virgule quarante-sept mètres carrés, soit sept hectares, cinquante-neuf ares et trente-huit centiares, afin de concrétiser son projet, ledit projet par ailleurs évalué à deux milliards de frs CFA.

Constatant, par ailleurs, que le projet envisagé sera créateur d’emplois directs et indirects, le Conseil des ministres a accepté de délivrer l’autorisation sollicitée pour une durée de vingt ans renouvelable, moyennant paiement d’un loyer et d’un cautionnement conformément à l’article 18 du décret n°2005-515 du 26 octobre 2005, fixant les modalités d’occupation du domaine public.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE