La parole selon Sauget BIKOUTA LAURYATHE : « Le bonheur est dans le rire ». Festival TUSEO – 5ème Edition

0
372

Au fil des ans, le Festival TUSEO se développe et se précise pour s’imposer sur les scènes nationales et internationales.
Cette année, Sauget BIKOUTA LAURYATHE, directrice du Festival TUSEO et ses artistes atypiques, ont décidé de poser leurs valises à Brazzaville, avant de se rendre à Pointe-Noire.

Pour l’occasion, ils réservent aux subsistances, une fabuleuse fresque d’animations sur des paysages qui évoquent tout un tas de créations d’une beauté fascinante qui dégagent une image à la force poétique et impressionnante
En effet, la 5ème édition du Festival TUSEO – le Rendez-vous International du rire – se tiendra à Brazzaville et à Pointe-Noire au Congo, du 22 au 27 Octobre 2012, autour des « Retrouvailles, Partage et Echanges »,
Ceci est aussi bien un appel à participation qu’un appel à partenariat. Les activités prévues sont : Spectacles, Exposition des travaux sur le Rire (histoires drôles, dessins, citations, livre…), Conférence sur le rire, projection de films d’humour, Soirées des partenaires, Atelier de formation de régie, Son et Lumière. Stage, Excursions.

CE QUE C’EST QUE LE FESTIVAL TUSEO !

Pour la petite histoire, le Festival TuSeo est le premier festival international du rire en République du Congo. Il est organisé depuis octobre 2004 à Brazzaville. TuSeo œuvre pour la promotion de la création contemporaine des artistes d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le domaine du rire en donnant l’occasion aux humoristes de porter leur talent à la connaissance du public tout en favorisant l’échange, notamment avec les humoristes d’autres pays. L’objectif visé est de : Faire de Brazzaville le carrefour du rire, permettre la circulation des spectacles du rire entre le Congo et l’étranger, amener les producteurs à promouvoir les créations du rire à travers des supports audiovisuels, écrits, multimédia et Internet, et surtout de faire de TuSeo une tribune pour les entreprises et attachés culturels des pays étrangers au Congo.

Les principales activités de TuSeo sont : Les spectacles, les conférences, les expositions, les ateliers, les stages pratiques, les projections films, une soirée des partenaires. Ces activités investissent différents espaces choisis pendant le festival et pour terminer une excursion pour la découverte de la ville et de ses environs. Notons qu’après 4 années consécutives TUSEO change de statut pour devenir une biennale du rire à partir de la 5ème édition du 22 au 27 octobre 2012 à Brazzaville.

LE RIRE, UN VERITABLE TRESOR

Le rire, le Festival TUSEO en a fait son véritable trésor. Il s’est vraiment investi de s’émanciper de la scène, pour travailler sur des choses bien vivantes, au point où l’univers des artistes ne s’en voit pas réduit, bien au contraire, leur nombre important a inauguré des œuvres ludiques accessibles à tous. Un cheminement par les émotions des plus simples, qui s’en trouvent ici décuplées et réinterprétées.

Le rire comme le conçoit le Festival TUSEO est avantageux sur deux points :

1 – Le rire une action relaxante

Du point de vue psychologique, le rire est une détente pour l’esprit. Il possède une action relaxante. C’est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l’humeur déprimée. Pour les psychanalystes, l’humour et le rire sont un moyen de détourner la souffrance psychique et de se protéger : c’est un processus de défense, « une sorte de reflexe de fuite dont la tâche est de prévenir la naissance du déplaisir ».

2 – Le rire, des vertus psychologiques

Mais le rire n’a pas qu’une efficacité psychique. Il a aussi des vertus physiologiques. Sous l’effet du rire, le diaphragme subit des contractions-décontractions alternatives qui contribuent à réaliser une véritable gymnastique interne, agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. Cette sorte de massage interne serait responsable du sentiment de bien-être et de décontraction que l’on ressent après un bon fou rire. Plus globalement, le rire diminue le tonus musculaire général et élimine ainsi tensions et agressivité. Une étude récente et des plus sérieuses, menée à l’université du Maryland à Baltimore (USA) a montré que le rire (et le sens de l’humour) sont efficaces pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde (la crise cardiaque).

Sur le lien ci-dessous quelques spectacles internationales TUSEO (tuseo2004@yahoo.fr)

LAISSER UN COMMENTAIRE