Paris, La Librairie-Galerie Congo et « Fifi et Patou » mettent les langues africaines à l’honneur

0
405

C’est au cours de l’après midi du samedi 18 mars 2017 à Paris, de 13h30 à 17h00 qu’il sera organisé des activités consacrées à la lecture, comptine et conte pour les plus de 4 ans. Le thème principal est, « Fifi et Patou », quand les langues africaines sont apprises aux enfants

Ce qu’il faut savoir sur « Fifi et Patou » et les langues africaines, à la lumière du web magazine The Afropolite.

Parlez-vous une langue africaine ? Ou faites-vous partie de ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre ou de ceux qui n’y voient aucun intérêt ?

Si vous êtes originaire d’un pays d’Afrique et que vous êtes dans le dernier cas, c’est bien dommage. Nous estimons en effet que la langue fait partie intégrante de la culture.

Et même si la plupart des langues africaines ne sont pas parlées à l’échelle mondiale, savoir parler la sienne est un moyen qui permet de se rattacher à son groupe ethnique et a sa culture, surtout si on ne vit pas sur le continent.

Si vous n’avez pas eu la chance d’apprendre et que vous souhaitez néanmoins que vos enfants ne passent pas à côté, l’initiative “Fifi et Patou” devrait vous intéresser.

Apprendre aux enfants à maîtriser une ou plusieurs langues africaines de manière ludique; c’est en effet le pari qu’a pris Sylvain Kyungu Kaboulo en créant les personnes de Fifi, Patou et Popo. Sylvain est originaire de la RD Congo et est arrivé en France a l’âge de 13 ans. Il n’en a pour autant oublier sa terre de naissance et ce projet en est justement la preuve. Entouré d’une équipe compétente constituée d’illustrateurs, d’éditeurs et de développeurs, il s’est lancé dans l’aventure.

Fifi et Patou sont deux jeunes enfants noirs.  Fifi est une fille intelligente et très coquette qui aime lire, écrire et dessiner. Imaginative, elle entraîne son petit frère Patou dans des aventures drôles et rocambolesques. Joyeux et casse-cou, Patou est aussi turbulent: il passe son temps à faire des bêtises et à tout casser. Popo est leur chien et fidèle compagnon.

Les aventures de Fifi et Patou sont narrées dans différentes langues africaines: lingala, tshiluba, kikongo, swahili parlées en Afrique centrale. Les auteurs ne pensent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont prévu de rajouter d’autres langues, notamment d’Afrique de l’Ouest, qui sont d’ailleurs déjà disponibles en pré commande sur le site: Bambara, Féfé, Fongbé, Lari, Mina, Pulaar, Soninké, Soussou et Wolof.

Les livres sont composés de courtes histoires afin de ne pas fatiguer l’enfant et de lui faire prendre confiance en lui. Pour faciliter l’apprentissage, les ouvrages sont bilingues, la version française et la traduction en langue africaine sont sur la même page

Au programme de cette journée, les artistes Grâce Youlou NKOUELOLO (talentueuse comédienne éclectique qui est passée par le prestigieux Cours Florent à Paris chante, conte, danse et fait rire abondamment le public.) et Gildas NZALLA (danseur professionnel qui met son talent au service des autres) feront découvrir les secrets des langues africaines à travers des animations articulées autour d’une lecture du livre « Fifi et Patou » chassent les insectes, une comptine et un conte. Tout comme les animatrices continueront ce apprentissage ludique des langues africaines avec un jeu de « Memory » (jeu de cartes) Comme dirait l’adage « Ventre affamé n’a point d’oreilles« , un goûter sera proposé aux enfants. Pour clôturer ces ateliers « Jeux et Lecture », les enfants auront une activité coloriage. Cet atelier; ludique, gratuit et sur réservation;  guidera le public dans le monde de découverte et d’apprentissage de « Fifi et Patou ». De nombreuses surprises  et quelques cadeaux à gagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE